Animisme et finalisme
Analyse sectorielle : Animisme et finalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar croy77 • 20 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 853 Mots (4 Pages) • 840 Vues
Question 1 :
L’animisme est une caractéristique selon laquelle l’enfant prête vie et intention à des objets inanimés. Louise-Andrée est donc dans la pensée de l’animisme. Dans ce cas, Louise-Andrée prête vie au vent car il l’a fait tomber et enlever son chapeau et il est donc, selon elle dans le monde des vivants. Elle est incapable d’adopter une autre perspective que la sienne, d’adopter un autre point de vue que le sien. Elle ne pourrait pas penser que le vent n’est pas vivant car elle en pense le contraire. Louise-Andrée est à la période préopératoire.
Question 2 :
2.1
Dans la période opératoire concret
2.2
Dans la période préopératoire
2.3
Le finalisme est une caractéristique selon laquelle il doit exister une raison à tous les phénomènes. Le hasard n’existe pas : tous les objets existent en vue d’une fin ou un usage humain. Dans le cas du second enfant, il existe une raison au pourquoi il y a de la neige, elle existe pour faire des bonhomme de neige. Les objets existent en vue d’une fin ou d’un usage humain c’est les êtres humains qui font les bonhommes de neige. C’est son point de vue et il est incapable d’en adopter un point de vue autre que le sien.
Question 3 :
3.1
Dans la période préopératoire.
3.2
La conservation.
3.3
La centration est une caractéristique qui fait en sorte que la pensée de l’enfant est unidimensionnelle. L’enfant dirige son attention sur un seul aspect de la situation et néglige les autres. Dans le cas de Sabrina, elle regarde seulement l’espace, ou l’éloignement des maisons et c’est pour cette raison qu’elle croit que la vache mangera plus d’herbe dans le dessin A que dans le dessin B, parce que dans les maisons sont plus éloignées dans ce dernier. Elle ne se concentre que sur un aspect de la situation dans ce cas-ci l’éloignement et néglige les autres, par exemple, l’air et le nombre de maison.
3.4
Oui, nous pouvons utiliser le concept de pensée statique. La pensée statique est une caractéristique qui fait en sorte que la pensée ne peut tenir compte des transformations dans un résultat. Pour l’enfant de cet âge, toute transformation implique qu’il y a nécessairement changement. Dans le cas de Sabrina, le fait que les maisons aient changé de position et soient maintenant plus éloignées implique une transformation, et de cette transformation implique qu’il y ait nécessairement changement. Le changement qu’elle a trouvé est celui de dire que la vache du dessin A mangera plus d’herbe que la vache du dessin B car les maisons n’étaient plus à leur place habituelle.
Question 4
4.1
La période opératoire concrète
4.2
La classification. C’est grouper des objets en catégorie selon des ressemblances ou des différences. La classification inclut la capacité
...