Thème : La Construction De L'appareil Psychique (selon La Théorie Freudienne)
Mémoire : Thème : La Construction De L'appareil Psychique (selon La Théorie Freudienne). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rani • 22 Mai 2014 • 379 Mots (2 Pages) • 1 802 Vues
DF2 Psychologie 27 Septembre 2013
Thème : la construction de l’appareil psychique (selon la théorie Freudienne)
1. L’inconscient
C’est tout ce que l’on a vécu depuis que l’on a une vie psychique (depuis le stage prénatal). Il existe des manifestations inconscientes dans notre vie quotidienne.
L’inconscient se manifeste a nous de façon déguisé. Selon l’hypothèse freudienne, les manifestations de l’inconscient sont les manifestations de nos désirs. Il existe trois moyens d’accéder à l’inconscient :
Lapsus : expression d’une pensée inconsciente qui se manifeste dans nos paroles.
Actes manqués : actes qui ne se déroulent pas selon une intention consciente. Phénomènes quotidiens qui viennent rompre la continuité de nos actes (oublis, pertes d’objets,…)
Rêves (voie royale): expression de nos désirs.
Manifestations psychosomatiques
Selon Freud, l’appareil psychique est composé de 3 parties ou instances de la vie psychique:
Inconscient : siège des pulsions innées, désirs, affects et des éléments refoulés. C’est la partie la plus profonde et aussi le noyau de l’appareil psychique.
Préconscient : situé entre le CS et l’ICS. Il joue le rôle de filtre entre les éléments refoulés de l’inconscient et le conscient et décide des éléments qui passent ou pas dans le CS par l’intermédiaire de la censure.
Conscient : situé à la périphérie de l’appareil psychique, recevant à la fois les infos du monde extérieur et du monde intérieur.
Schéma de l’appareil psychique :
Conscient
Préconscient
Inconscient
La censure est une barrière sélective entre le CS/PCS et l’ICS qui interdit aux contenus de l’ICS de passer dans le système CS/PCS, c’est-à-dire qu’elle laisse passer uniquement ce qui est agréable et retient le reste. Ce qui se trouve alors écarté se trouve en état de refoulement. Néanmoins dans certains états comme le sommeil, la censure subit un relâchement de sorte que le refoulé puisse surgir dans le CS sous forme d’un rêv
...