Rôle et fonctionnement de l'inconscient
Cours : Rôle et fonctionnement de l'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audroooot • 18 Novembre 2021 • Cours • 441 Mots (2 Pages) • 705 Vues
(définition inconscient) L’inconscient est l’ensemble des éléments psychique qui ne peut être incontrôlés par la conscience, des contenus refoulés qui n’ont pas accès au système préconscient et conscient. Il s’exprime la plupart du temps dans les rêves, les fantasmes, mais aussi dans les pulsions. Nous pouvons également voir que l’inconscient est un processus réel dont nous n’avons pas le sentiment, il échappe dans son intégralité, à la conscience.
(question 1, a) Le rôle de l’inconscient est principalement de présider les apprentissages et les expériences accumulés tout au long de notre vie. Il préside également la mémoire, l’imagination et la créativité. Nous pouvons aussi s'apercevoir grâce à l ‘approche et à la théorie Jungienne, que l’inconscient se construit petit à petit tout au long de notre vie par l’action de nos expériences. C’est donc par l’expérience que nous avons eu, que nous pouvons tirer des conclusions. Jung distingue l’inconscient personnel, qui constitue les contenus acquis au cours de notre vie ; et l’inconscient collectif, qui est un fondement universel propre à l’Homme. (exemple?)
Le rôle de l’inconscient est de présider mais également de protéger notre corps et notre mental ; L’inconscient agit souvent en amont vis à vis de nos souffrances en créant des protections, des solutions ou bien des stratégies. Nous pouvons appeler ceci un système de survie naturelle, ou refoulement, qui, d’après Sigmund Freud, sont des actions cachées par notre psychiques, des constructions automatiques pour nous maintenir en vie. Voici trois stratégies intérieures que notre inconscient est capable d’élaborer afin de nous protéger : cacher certaines informations, diminuer certaines informations et effacer certaines informations.
Sigmund Freud a écrit en 1915 dans Métapsychologie :
« [L’hypothèse de l’inconscient est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. [...] notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d’idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l’origine et de résultats de pensée dont l’élaboration nous est demeurée cachée. »
Le fonctionnement et les mécanismes de l’inconscient agit sur notre corps ; Les actions vitales de notre corps se sont naturellement. Sigmund Freud a observé que l’inconscient agit sur notre corps de façon automatique, l’inconscient répète des tâches,sans que nous nous en apercevons, de façon automatique. Par exemple, nous pouvons arrêter de respirer volontairement pendant quelques secondes, mais il est impossible de s’arrêter de respirer définitivement. Les mécanismes inconscients contrôlent également nos choix, nos émotions et nos décisions ;
...