Résumé FREUD
Fiche : Résumé FREUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annesa • 13 Décembre 2022 • Fiche • 541 Mots (3 Pages) • 319 Vues
Sigmund Freud
Né en 1858 en Moravie (actuellement la République Tchèque) et mort en 1939 à Londres, Sigmund Freud, médecin et neurologue, est souvent présenté comme « le père de la psychanalyse ».
Suivant les traces du docteur Martin Charcot, dont il a suivi les cours à Paris entre 1983 et 1986, il prononce en 1886 un discours sur l’hystérie masculine (jusqu’alors l’hystérie est considérée comme un « mal féminin »).
En 1895 il publie avec Joseph Bauer, médecin et physiologiste autrichien, Etudes sur l’hystérie. Cet ouvrage compile différents cas traités par les deux médecins dont l’un, celui d’Anna O, servira à Freud pour développer le principe de la cure cathartique : la libération des traumatismes enfouis par la parole sous hypnose.
À la suite du cas Anna O et au principe de la catharsis, il développe une nouvelle approche reposant sur une exploration de la vie psychique consciente et inconsciente, il lui donne en 1896 le nom de « psychanalyse ».
Freud se lancera ensuite dans une « auto-analyse », c’est de là qu’il viendra progressivement aux notions de complexe d’Œdipe (1987), à la théorie du transfert puis à l’interprétation des rêves.
Le transfert est défini ainsi par Freud : un patient devient inconsciemment ami de son psychanalyste qui prend, en quelque sorte, la place de ses parents. Le complexe d’Œdipe induit que tout garçon est inconsciemment amoureux de sa mère et convoite la place du père, inversement pour chez fille par rapport à son père et sa mère. La question des rêves fera l’objet d’un ouvrage en 1900 « L’interprétation des rêve », dans ce livre Freud y développe le concept d’association libre : le patient doit exprimer tout ce qui traverse l’esprit, sans restriction aucune. Cela deviendra l’un des principes fondamentaux de la psychanalyse.
En 1905, il publie le Cas Dora, narration d’une analyse, ainsi que plusieurs essais sur la théorie sexuelle, essais dans lesquels il développe sa théorie sur la place de sexualité dans le développement de la personnalité.
En 1097 il rencontre Carl Gustav Jung et ils travailleront ensemble jusqu’en 1913 : la remise en cause de l’approche analytique et de l’élaboration freudienne de la structure de l’inconscient par Jung mettra fin à leur collaboration.
En 1920 Freud publie « Au-delà du principe de plaisir », ou il théorise les pulsions de mort et de vie qui cohabitent en chaque être, défini par le Moi, le Ca et le Surmoi (deuxième topique).
Le « Ça » crée des désirs immoraux. Ces désirs viennent se heurter à la censure du « Surmoi » qui filtre les désirs pas très acceptables et le « Moi » reçoit donc que des désirs moralement acceptables, l’individu est donc toujours en conflit entre le « Moi » conscient et le « Ça » inconscient qui correspond à la lutte entre le principe de réalité et le principe de plaisir. Ainsi pour Freud notre psychisme est fortement contrôlé par l’inconscient mais on ne s’en rend pas compte. Cet inconscient est donc un lieu de refoulement. Il définit le refoulement comme le mécanisme par lequel l’individu repousse dans l’inconscient les représentations ou pulsions qu’il juge immorales.
...