Psychologie clinique cas
Cours : Psychologie clinique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicia Rossignol • 28 Janvier 2016 • Cours • 11 047 Mots (45 Pages) • 1 668 Vues
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE : sciences qui étudie les faits psychique et les conduites. Elle est constitué des théories et des pratiques en lien avec l'étude des faits psychiques. Elle appartient aux sciences humaines.
CLINIQUE : désigne étymologiquement l'activité au lit du malade. Il s'agit d'un acte qui repose sur une rencontre singulière entre deux individus, rencontre à visé d'évaluation ou d'accompagnement. Il s'agit de la construction d'un savoir in-vivo (en chair et en os) individualisé à l'inverse du savoir in-vitro qui vise à établir une théorie générale à partir de données globale. Le terme clinique fut d'abord employé en médecine, il décrivait l'observation du patient et l'examen clinique 1er quand il passe à la psycho, le terme clinique renvoi xxx.
La psycho s'inscrit dans le relationnel, dans la relation singulière. Le W clinique obéit à une certaine méthode en fonction du savoir donné. Il pourra aboutir à une proposition de bilan psycho par des tests, des échelles, etc.
Donc la psycho clinique est une branche de la psycho qui a pour objet la + exhaustive possible, les procédés psychiques d'un individu ou d'un groupe dans la totalité de sa construction.
Elle étudie les conduites humaines individuelles normales et pathologiques en tant que phénomènes déterminé par des processus psychique. Elle peut aussi étudier les spécificités psychiques d'une classe d'individu ou d'un groupe confronté à une même situation (ex= hospitalisation) ou encore un même classe d'âge, ou encore une même pathologie.
- Histoires et origines de la PC.
- LES PRECURSEURS
En France la construction de la PC s'est faite sous deux influences fondamentales : la philosophie et la médecine. Le grand Historien Michel FOUCAULT (« surveiller et punir » « naissance de la clinique ») il montre comment la médecine puis la psycho sont devenus clinique.
18ème siècle naissance de la PC
Fin du 18èS ce produit différents phénomènes, parmi ces phénomènes = création d'hôpitaux, une redéfinition du mental.
L'intérêt porté à l'individuel, la singularité, l'individu.
18ème et 19ème S, cette période prépare la venue de la PC à travers des études de cas qui s'intéresse aux individus en donnant une place importante à l'observation en posant la nécessité d'une description et compréhension des phénomènes, et enfin en essayant d'ordonné les connaissances acquises sur la dynamique psychique. Enfin c'est surement au 20ème S qui la PC se constitue comme telle en reconnaissant l'individualité de chaque être humain et la part de subjectivité de son acte psychique.
Mais subjectivité qu'il faut appréhender scientifiquement.
- LES ORIGINES
La méthode clinique est donc une révolution dans la manière d'envisager la maladie, de la reconnaître et de la traiter. Il y a eu ce que l'on nomme les pères fondateurs :
- WITMER (1867-1956) Soigne des enfants handicapés mentaux.
- JANET (1851-1947) PC employé dans ses travaux mais c'est l'ensemble de son œuvre qui constitue un W de PC. Il critique l'excès de rationalité, mais aussi l'intérêt pour les particuliers et les faits. Il critique les recherches en laboratoire qui isole les variables. Il pratique une observation fine, l'étude de cas.
- FREUD (1858-1939) utilise le terme de PC dans une lettre à son ami Fhess.
La PC est apparu en France la première revue publié par les médecins de Synt à Paris. Les auteurs de cette revue critique la psycho expérimentale qui isole les faits psychiques et propose une psycho holistique (prend l'individu dans la totalité) concrète et qui ne se limite pas à la pathologie (il ne s'agit pas de schématiser mais d'individualiser).
- EMMERGENCE ET CONSTITUTION DE LA PC ACTUELLE.
Le grand essor de la PC est postérieur à la seconde GM. Aux USA l'APA (propose une formation qui comprend une année de stage et d'enseignement de psycho général, dynamique, des méthodes de diagnostic, recherches, thérapie.
La spécificité française tient à son histoire bien que le monde médical est accepté lentement que le terme clinique et la pratique du même nom quelle estimé de son domaine exclusif puisse constituer aussi un même domaine de psycho, les remaniements de la psychiatrie et de la médecine somatique ont contribué à l'essor de la PC.
L’édification de la théorie de la PC a d’abord été l’œuvre de DANIEL LAGACHE mort en 1972, philosophe, psychiatre et psychanalyste et homme d’une grande culture.
Il définit la PC comme une discipline autonome tant d’un point de vue pratique que d’un point de vue théorique. Elle ne se confond ni avec la psychopathologie ni avec la psychologie médicale ni avec la psychiatrie ni avec la psychométrie.
D.LAGACHE formule ce qui peut être l’activité concrète de la psychologie, ce but étant de conseiller, guérir ou éduquer.
Selon D.LAGACHE, la PC se fonde sur l’étude aussi détaillé que possible des cas cad des phénomènes singuliers, elle a pour objet premier les conduites humaines qui ne sont pas directement du ressort de la psychiatrie mais qui correspondent à des dysfonctionnements aux effets des conduites psychiques puis par extension à tous les secteurs de la conduite humaine qu’elle soit adaptée ou inadaptée.
S’appuyant sur la psychanalyse, il avance que les symptômes expriment quelque chose et son doté de signification c’est à dire d’intelligibilité (on peut le comprendre).
La méthode clinique est conçue comme le recueil de faits, par observation, entretien et analyse des productions du sujet elle vise à comprendre la conduite dans sa perspective propre, à relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret aux prises avec une situation. Ce diagnostic joue un rôle fondamental et s’avère dans la pratique, être tout à fait fondamental
L’étude approfondie des cas individuels fournis la base empirique d’une généralisation c’est à dire d’une connaissance scientifique « La PC est l’étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions qui comprennent l’hérédité, la raturation, les conditions physiologiques et pathologiques, l’histoire de vie, etc… en un mot l’étude de la personne totale en situation. Il s’agit donc d’une psychologie appliquée et concrète qui s’appuie sur une méthode clinique par l’analyse de cas et qui se constitue comme un savoir par généralisation à partir des cas singuliers. »
...