LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le livre de Freud Interprétation des rêves

Fiche de lecture : Le livre de Freud Interprétation des rêves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  548 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

CLEMENT

Anthony

Ecriture personnelle

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à faire des rêves. Or, selon Freud chaque rêve nous dit quelque chose et peut etre interprété.

Selon lui, le rêve est le gardien du sommeil, . Un homme qui dés lors qu’il sera éveillé ne voudrait pas assumer certains de ses désirs pourrait alors en rêver sans le vouloir. Par exemple un homme ne s’intéressant pas beaucoup aux femmes pourrait songer d’avoir une grande famille qui vivrait sous le même toit dans une belle maison, on pourrait alors penser que un de ces désirs qu’il n’a pas voulu s’avouer s’est manifester pendant sa nuit de sommeil.

Pour Freud il serait même possible d’interpréter chacun de nos rêves pour qu’ils aient une réelle influence dans notre vie quotidienne, il explique dans son livre « L’interprétation des rêves  » qu’il y aurait d’ailleurs deux façons qui sont l’interprétation symbolique et la méthode de déchiffrage cependant chacune des ces méthodes comportent des défauts. Que ce soit chez les enfants ou les adultes ces rêves serait des désirs inassouvis ou inconscients. Avec la méthode d’interprétation des rêves il serait donc possible de se rendre compte dans notre vie quotidienne des choses que nous désirons vraiment pour ensuite réaliser ces envies. De plus il faudra peut être réfléchir longuement aux souvenirs restant de son rêves pour se rendre vraiment compte du « message » transmis car au réveil il ne reste que des briques de ses songes dont il faut recoller les morceaux.

Les rêves peuvent également nous transmettre des émotions qui vont se répercuter sur toute notre journée. On peut même s’attacher à des personnages inexistants qui auront été crée par notre inconscient ; arrivé au travail on continuera à se rappeler de nos rêves de la nuit passé en essayant d’imaginer la suite qui aurait pu se dérouler si nous nous n’étions pas réveillés tout de suite. Des émotions (de tout genre) peuvent donc nous être transmis pendant la nuit, au réveil on sera heureux si notre rêve l’était. Le genre de songe que nous ferons pourra donc avoir une influence sur notre journée et donc notre vie quotidienne.

Il n’existe évidemment pas que des rêves heureux mais aussi ce qu’on appelle des « cauchemars », ces rêves vous nous transmettre de mauvaises pensées ou émotions. Si quelqu’un rêve d’un souvenir douloureux qu’il voulait absolument oublier cela pourra avoir une influence sur sa journée qui sera plus triste qu’elle aurait pu l’être. Par exemple on peut le voir dans du livre «  Les solitaires intempestifs  » que la femme qui va raconter son rêve a son amie a l’air complètement déboussoler car elle ne sait pas comment interpréter son rêve et qu’elle doit en déduire. Elle va surement y penser durant toute sa journée et cela va influencer son quotidien car ses pensées seront occuper à autre chose.

Les rêves ont des significations différentes en fonction des personnes qui souhaitent les interpréter (Par exemple les théories de Carl Gustvav Jung opposent celles de Freud). Ces derniers

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com