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La Psychologie Selon Freud

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Par   •  28 Janvier 2014  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  1 747 Vues

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Freud et sa définition de la psychanalyse :

1. Une thérapeutique

Qu’est ce que la psychanalyse ? Ce n’est pas un système philosophique.

Freud, médecin et clinicien, a d’abord été un thérapeute et c’est dans cette perspective pratique qu’il faut définir la psychanalyse, méthode psychothérapeutique fondée sur l’analyse du transfert.

- La psychanalyse, en effet, est un acte.

- Elle ne cherche pas à éprouver, mais à modifier quelque chose, et ce en élucidant le sens du transfert, c’est-à-dire de la projection, sur la personne du thérapeute, d’une charge d’énergie affective et de sentiments initialement vécus par l’enfant à l’égard des parents.

- Ce transfert peut être positif et comporter des éléments favorables à l’analyse, mais également négatif (avec éléments hostiles).

Cette thérapeutique par le transfert vise essentiellement à la guérison des névroses, affections dont l’origine psychique et dont les symptômes expriment symboliquement un conflit issu de l’histoire du sujet et de son enfance.

C’est dans le complexe d’Œdipe qui constitue, aves ses dérivés, le complexe central de chaque névrose. Définissons-le comme une disposition affective par laquelle un être humain est attaché, sexuellement, à son parent de l’autre sexe et nourrit une attitude d’aversion à l’égard de son parent de même sexe.

2. L’inconscient

En définissant la psychanalyse comme une méthode psychothérapeutique fondée sur l’analyse du transfert, nous n’avons encore pas dégagé son concept central, celui d’inconscient.

- Et, en effet, la psychanalyse est une méthode d’investigation mettant en évidence des significations inconscientes.

Qu’est ce que l’inconscient selon Freud ?

- Il faut l’appréhender de manière dynamique, et non pas statique.

- Avant Freud, bien des philosophes avaient souligné qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience.

- Freud, (et ceci constitue la nouveauté de son approche) voit dans l’inconscient un système psychique formé par ce qui ne peut accéder à la conscience, en tant qu’il est le produit du refoulement, c’est-à-dire d’un processus psychologique de défense du moi rejetant pulsions et désirs.

- Mais quelles pulsions exactement ?

► Il s’agit de celles qui sont en désaccord avec la censure, instance inconsciente engendrée par l’éducation et interdisant l’accès à la conscience.

En définissant l’inconscient à partir du refoulement, en soulignant que c’est une résistance (une force significative d’un conflit et maintenant l’état morbide) qui empêche les souvenirs de parvenir à la sphère consciente, Freud a décrit dynamiquement ce que certains, avant lui, donnaient à voir de manière statique, figée ou encore très générale.

- Conscient, inconscient et préconscient sont des aspects et des moments d’un processus : à côté du conscient et de l’inconscient, Freud admet, en effet, le moment du préconscient.

- De la partie d’inconscient qui tantôt reste inconsciente, tantôt devient consciente, il affirme qu’elle est capable de devenir consciente et lui donne le nom de préconscient.

Freud et la voie d’accès à l’inconscient : rêves et actes manqués :

Mais par quelle voie pouvons-nous espérer accéder à cet inconscient dynamique qui constitue le fond de notre psychisme ?

- Les contenus refoulés se manifestent par des processus morbides et psychopathologiques (névroses…) mais aussi par les rêves et les actes manqués.

A travers ces diverses manifestations, le contenu inconscient pénètre, masqué, jusqu’au conscient et il devient possible, à travers des éléments apparemment irrationnels, d’interpréter ce qui semblait incohérent et d’y déceler une intention et un sens, de décrypter ce qui est masqué, en lui conférant une intelligibilité.

Ainsi en est-il du rêve ? (réalisation imaginaire d’un désir pendant le sommeil, production psychique ayant une signification), où Freud distingue un contenu manifeste et un contenu latent, le premier désignant la façade derrière laquelle se dissimule le fait réel, le rêve tel qu’il nous apparaît, le second, un ensemble

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