L'hypothèse Freudienne De L'inconscient
Commentaires Composés : L'hypothèse Freudienne De L'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FEU1274 • 5 Janvier 2014 • 675 Mots (3 Pages) • 1 377 Vues
L'hypothèse freudienne de l'inconscient
1. L'activité psychique semble...
a. Notre esprit est transparent...
b. L'inconscient est de nature...
c. Conscience et inconscient...
2. La conscience n'est qu'un...
a. La découverte de...
b. Une hypothèse...
c. L'inconscient est l'essence du...
3. L'inconscient psychique...
a. L'interprétation des...
b. La mise au point d'une...
c. L'hypothèse de...
4. Le système de...
a. Première élaboration
b. Seconde élaboration
c. La cure psychanalytique....
« La division du psychique en un psychique conscient et un psychique inconscient constitue la prémisse fondamentale de la psychanalyse, sans laquelle elle serait incapable de comprendre les processus pathologiques (…) », écrit Freud (Essais de psychanalyse, 1927).
Cette prémisse bouleverse la thèse traditionnelle selon laquelle nous sommes nécessairement conscients de tout ce qui se passe dans notre esprit. Descartes avait ainsi soutenu qu'il ne peut y avoir aucune pensée de laquelle, « dans le moment qu'elle est en nous, nous n'ayons une actuelle connaissance » (Méditations métaphysiques, Réponses aux Quatrièmes objections, 1641).
Au contraire, selon Freud, certains processus psychologiques sont cachés à notre conscience et ont une influence déterminante sur notre personnalité et sur notre comportement. Sur quels faits et sur quels arguments une telle hypothèse peut-elle alors être fondée ?
1. L'activité psychique semble se confondre avec l'activité de la conscience
a. Notre esprit est transparent à lui-même
Pour chacun, il paraît évident que ce qui se passe dans l'esprit est nécessairement conscient. Les idées, les désirs, les souvenirs ne semblent pas avoir d'autre existence que celle qu'on leur donne en les concevant, en les formulant ou en les rappelant sur le plan de la conscience (par exemple, en les racontant à quelqu'un). On doute que désir, idée ou souvenir puissent être inconscients.
b. L'inconscient est de nature organique
L'inconscient n'a de réalité que sur le plan organique. Autrement dit, certains phénomènes physiologiques se déroulent au sein du corps sans qu'on en ait conscience. Par exemple, un enfant grandit sans avoir conscience de la multitude des processus organiques qui rendent possibles cette croissance. L'inconscient désigne alors ce qui n'appartient pas aux activités de l'esprit ; il se rapporterait, en ce sens, aux activités du corps.
...