LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Bilbo le hobbit

Synthèse : Analyse de Bilbo le hobbit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Synthèse  •  2 776 Mots (12 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 12

Le Mythe de Bilbo le Hobbit

Analyse sémiologique

Akchar Nassim

Année académique 2019-2020 – Section Arts-Numériques

                                     

                                         INTRODUCTION

                                           

Bilbo le Hobbit est un conté de fées écrit par J.R.R Tolkien en 1937 et publié chez George Allen&Unwin, il connu dès sa parution un grand succès. Initialement écrit comme une oeuvre complète, son succès ouvrira la voie à une suite, la trilogie:" Le Seigneur des anneaux" 20 ans plus tards.

Afin de rendre son univers des Terres du Milieu cohérentes,John Ronald Reuel Tolkien divise son histoire en plusieurs "Âges".  Les romans de "Bilbo le hobbit" et du "Seigneur des Anneaux" se déroulant durant le "Troisème Âge", Le Silmarillon retrace la création du Monde et du "Premier Âge". De plus, il puise son inspiration dans les anciens mythes Germaniques et Nordique,les poèmes d'histoire de la littérature Anglo-Saxonne tels que Beowulf, Elle est nottamment un reflet de sa propre vie, de son enfance à Birmingham et de l'industrialisation de la "Black Country".

Bilbo le hobbit est un mythe à l'origine d'un univers qui révolutionna l'univers de la fantasy, une référence incontournable qui fait parler d'elle depuis plus de 83 ans.

Parmi les nombreuses adaptations de Bilbo le Hobbit via la bande dessinée, films et jeux vidéo, je centrerais mon analyse sur l'oeuvre originale de 1937, comprendre ce qu'il représente et les valeurs fondamentales qu'il transmet à travers les outils d'analyse sémiologique.

BILBO LE HOBBIT

Bilbo est un jeune Hobbit vivant paisiblement sa vie comme tout bons Hobbits.Un jour, il engage une conversation avec un vieillard qui se révèle être le fameux Gandalf, ce dernier est à la recherche de quelqu'un qui voudrait prendre part à "une aventure". Le soir même, Bilbo se retrouve est enrôlé comme voleur par Gandalf, accompagné de 13 nains, leurs chef est Thorin.Le lendemain, la compagnie se met en route pour suivre leur quête, vaincre le dragon Smaug qui les dépossérent jadis d'Erebor, le Royaume et de leurs trésors, en passant par une entrée secrète.

La compagnie se dirige vers les Mont Brumeux, où ils vivront diverses péripéties, nos héros sont capturés par trois trolls et s'en sortent grâce à Gandalf connaissant le point faible des créatures.Ils arrivent peut après à la demeure du Seigneur Elfe Elrond,qui les aide à déchiffrer une carte qui des informations sur l'entrée secrète d'Erebor.

Arrivée dans les Monts Brumeux, la compagnie se réfugie dans une caverne habitée par un clan Gobelin qui les prend en chasse, Bilbo ayant perdu de vu ses compagnons, trouve un anneau au sol et rencontre une créature au nom de "Gollum",ce dernier lui soumet un jeu d'énigmes. Bilbo gagne au jeu, cependant Gollum ne veut pas remplir sa part du marché et tente de tuer le Hobbit. Bilbo découvre que l'anneau rend invisible et parvient à s'enfuir et à rejoindre ses compagnons hors de la caverne.

La compagnie parvient à s'échapper des hordes de Gobelins par le biais des Aigles qui les emmènent vers la demeure de Beorn.

Peu après, ils repartent à leur quête et se dirigent vers La forêt de Mirkwood. Gandalf quitte la compagnie, pour vaguer à d'autres occupations. Les nains sont capturés à deux reprises, par des araignées géantes puis par les elfes, Bilbo parvient à les sauver grâce à son anneau.Le bijou aide, par la suite, à dissimuler le  Hobbit qui vole une coupe en or dans sa propre tanière. Le Dragon entre dans une colère noire et ravage la ville de Bourg-du-Lac. Bilbo parvient cependant à trouver une faille  dans les écailles de Smaug, cette information, arrivera à temps aux oreilles de l'archer de la ville, qui d'en sert pour terrasser le dragon.

La nouvelle de la mort du Dragon suscite des convoitises du trésor d'Erebor, .Les hommes et les elfes se dirigent vers le royaume. Cependant Thorin refuse toute négociation, déclarant que le trésor lui revient de droit.Bilbo se dirige alors vers le campement des hommes et de elfes avec l'Arkenstone, l'héritage le plus précieux pour Thorin. Le hobbit espère l'utilisé comme pourparlers, afin d'éviter des morts inutles. Le lendemain, à l'arrivée de Renforts nains, les deux camps sont prêts à en découdre, à ce moment, une menace plus grande apparaît : les Gobelins et les loups. , c'est ainsi que "La Bataille des cinq Armées" commence .La situation tourne en faveur des peuples des Hommes, Elfes et Nains à l'arrivée des aigles géants et de Beorn.

Bilbo est de retour chez lui après une longue année d'aventures et en ayant gagné l'amitié et le respect des hommes, des elfes et des nains.

L'instinct Apollinien et Dionysien de Nietzsche.

Selon Nietzsche, il existe deux grands instincts opposés qui gouvernent l'art:

  • L'instinct Apollinien est caractérisé par son rationalisme, sa perfection, l'idéal de beau (rêve), la sérénité, la mesure...Il est ce à quoi nous tendons, de par notre nature, vers cet Idéal.
  • L'instinct Dyonisien est caractérisé par l'immatériel, le chaos, l'ivresse, la nuit... Il est notre nature primitive.

 Ces deux instincts se complètent par leurs oppositions, ce qui constitue une oeuvre totale: la tragédie attique.

On peut aisément envisager l'entièreté du personnage de Bilbo comme une personnification de dualité entre les deux instincts.

Tolkien décide dans son oeuvre de l'inclure dans l'hérédité du Hobbit. L'instinct Dyonisien est représenté par  le côté "Baggins" (Le père). L'instinct Apollinien est quand à lui, celui-de la mère, le côté "Took".

L'instinct Dionysien : Est le côté "Baggins" de Bilbo, l'aspect primitif du Hobbit,  qui montre qu'il n'a pas évolué. C'est le hobbit qui vit paisiblement éloigné du monde et des conflits. Il fait alors partie d'une communauté , celle des hobbits, qui s'adonnent au spectacle,à l'ivresse,etc. La comté est quant à elle personnification de la  réconciliation avec la nature.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (323.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com