Rapport d'étonnement - la toilette
Rapport de stage : Rapport d'étonnement - la toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chlochlo_003 • 21 Décembre 2023 • Rapport de stage • 376 Mots (2 Pages) • 201 Vues
synthèse:
pendant notre stage, nous avons toutes pu assister à des toilettes, dans certaines situations l’hygiène n’est pas toujours respectée (linge par terre, un seul gant pour faire la toilette complète, manque de gant pour le personnel, utilisation de serviette déjà utilisé) ce qui nous a étonné voir choqué pour certaines.
En globalité les résidents accepté notre présence mais parfois ils nous rejeté il fallait juste comprendre leur comportement et les laisser tranquille et revenir plus tard dans la journée.
les professionnels de santé, n’étaient pas toujours compréhensif avec nous. on a pu aussi constater des actes de maltraitance (forcer le patient a faire la toilette, non respect de l’hygiène donc propagation d’une mycose, appeler les patients par des noms péjoratifs “grosse” “l’autre”)
Néanmoins selon les équipes, des AS étaient bienveillantes avec les résidents, tout au long de la journée elles demandaient comment ça se sentait le patient, si ils n'avaient besoin de rien … bonne communication et complicité.
Les IDE étaient très pédagogues avec nous, et nous expliquaient tout en détail, et nous laisser faire des soins (pansements, prise de sang, pilulier, dextro, prise des constantes)
questionnement :
1/ Comment, étant étudiant, peut on réagir face au non-respect de l’hygiène ?
2/ Le manque de moyen a-t-il des répercussions sur l’hygiène ?
3/ Le manque de personnel soignant a-t-il un lien sur les actes de maltraitance ?
actions :
1/ voir protocole du service, et parler avec le personnel soignant de pourquoi, le soin c’est passé comme ça et si c’est récurrent.
2/ pour nous le manque de moyen a des répercussions sur l’hygiène, il faudrait savoir économiser l’utilisation du matériel consacré aux toilettes mais aussi savoir dans quelle situation est t'il nécessaire d’utiliser plus de matériel. (ex: utilisation gant usage unique, mycose ⇒ changer de gant pour faire cette zone)
3/ pendant notre stage on a constaté que le personnel soignant est sous pression car ils ont des horaires à respecter et doivent avoir fini les toilettes a une certaine heure, cela les poussent à aller plus vite dans la prise en soin. Pour cette situation difficile d’avoir des actions, il faudrait juste recruter quand c’est possible. Néanmoins des étudiants en stage avec elles, les soulagent de la charge de travail.
...