LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud et les pulsions

Cours : Freud et les pulsions. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2024  •  Cours  •  393 Mots (2 Pages)  •  92 Vues

Page 1 sur 2

5- Expliquer le trajet d’une pulsion au sein de l’appareil psychique (1ère topique)

La pulsion prend naissance dans l'inconscient. Elle est liée à des désirs primitifs et des besoins fondamentaux, souvent d'origine sexuelle ou agressive, qui ne sont pas directement accessibles à la conscience. Ces désirs sont refoulés car ils sont jugés inacceptables par les normes sociales ou morales.

Si la pulsion parvient à franchir le refoulement, elle peut accéder au préconscient. Cet espace est une sorte de filtre où les pensées, les souvenirs et les désirs peuvent être rendus conscients à condition qu'ils ne rencontrent pas trop de résistance. La pulsion y est transformée pour être plus acceptable à la conscience.

Si la pulsion passe les barrières de la censure, elle arrive au conscient sous une forme modifiée, souvent déguisée ou symbolisée. Elle peut se manifester dans des comportements, des pensées ou des rêves. Cependant, si elle est jugée inacceptable ou trop menaçante, la pulsion peut être refoulée à nouveau dans l'inconscient, où elle subsiste sous forme de conflit psychique.

La pulsion naît du refoulement d’un événement qui va être relié à l’inconscient (car trop difficile à traiter actuellement) sauf qu'une fois que cette pulsion va être dans l’inconscient, elle va toujours vouloir remonter vers le conscient. Pour ça elle va essayer de remonter dans le préconscient par des rêves, des cauchemars ou dans un conscient modifié (hypnose) ou au niveau du conscient par des comportement qu’on peut observer (symptôme, comportement, lapsus).

6- Expliquer les concepts de la seconde topique de Freud

Freud développe 3 instances qu’il nomme le “ça”, le “moi” et le “surmoi”.

Le moi est tiraillé par le ça et le surmoi, suscitant parfois des conflits de personnalité. Il gère ces exigences conflictuelles à travers des rêves, qui satisfont les désirs refoulés du ça, et les mécanismes de défense surmoïque qui atténuent l’anxiété.

Surmoi: Protège et interdit. Intériorisation des normes, des valeurs. Il est constitué de jugements moraux et de lois: “tu ne devrais pas manger ce gâteau, c'est contre ton régime. Si tu le fais, tu seras déçu de toi-même…”

Moi: Prise de décision rationnelle: “je pourrais peut-être manger un petit morceau, juste une part raisonnable”. Fonctionnement psychique “normal”. Interface entre le monde intérieur et le monde extérieur. Siège de la personnalité. Principe de réalité.

Ça: Principe du plaisir. Recherche, gratification immédiate: “mange ce gâteau”. Lieux des pulsions

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com