LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cm 1 psy sociale

Cours : Cm 1 psy sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2025  •  Cours  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 5

CM Psychologie sociale : processus et phénomènes

La psy soc parle de tout les etre humain elle s’intéresse à tout les individus en relation avec tout les autres individus ou groupe d’individus quelque soit les caractéristiques

Pour Allport (1954), la psychologie sociale « tend à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments, les comportements moteurs des êtres humains son influencés par un autrui réel, imaginaire ou implicite ».

La psychoogie fondamentale utilise une approche dite déductive :

4 niveaux d’analyse :

-intra-personnels s’intéresse à l’individu comment se forme attitude, personnalité, norme

-intra-groupe : ce qui se passe à l’intérieur d’un groupe

- inter-personnels : on s’intéresse à la relation d’un individu à un autre individu

-inter-groupes :ce qu’il se passe entre 2 groupes sociaux qui se rencontrent

métier de la psychologie sociale : RH, consultant, psychologue du travail.

La psy soc vient de la philosophie et de la socio. Elle née fin 19ème, début 20ème. Pas de date exact ni de lieu mais en Europe.

Deux visions de la psychologie : une ouest (état-unis, canada) qui aura plus tendance à rechercher les causes des traumatismes chez l’individu (individuel). Et en europe utilise des collectifs ou contextuelles pour expliquer un phénomène, origine collectif ( groupe).        

A partir des années 90, 2000, les recherches se développe en asie de l’est aussi. Ce qui cause la dépression serait la même partout, comme les recherches se sont ouvert au niveau international, on a appris que le fonctionnement n’était pas totalement universel.

Le psychisme, les mécanismes ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Cela vient de la culture, des pays.

La psy soc va servir à savoir qui nous sommes, comment nous nous socialisions,à savoir notre culture social, notre éducation … ?

On a été socialisé tt au long de notre vie dans un milieu culturel, qui nous a en parti forger.

Histoire de la psychologie

révolution, volonté de faire changé la majorité

Guernes ont eu des impacts majeurs du comment et pourquoi les guerres ont eu lieu, cela a mener à des études post-guerre (violence, processus de persuasion).

La psychologie sociale tend donc à expliquer 3 niveaux (cognitif, affect, comportemental)

La phrénologie va cartographier les zones du cerveau d’après les scientifiques certaines zones du cerveau ont des capacités bien précises

Chapitre 1 : LE SOI

le mécanisme de conscience de soi est importante car sinon tout les autres mécanismes ne pourrait pas fonctionner si on ne s’est pas qui on est, si nous n’avons pas l’impression d’exister. Souvent elle se manifeste avec la rumination (état de conscience de soi). A l’inverse si il n’y a pas de conscience de soi, c’est un état de focalisation environnemental. On alterne entre ces 2 phénomènes toute la journée. Ce mécanisme est normal, un peu fatiguant pour le système mécanisme mais on ne s’en rend pas compte sauf quand il est trop fréquent, quand les rumination mentale sont non stop. L’état de conscience de soi élevé peut être privé (état ou on est en lien avec nos pensée intime, nos valeur...)ou public (état ou on est conscient de l’image qu’on renvoie à autrui via le comportement).

Ces ruminations peuvent être un facteurs de vulnérabilité à la dépression. Donc l’estime de soi élevé mène à des émotions négatif, facteur d’anxiété.

Pour cela, il faut changer d’état de conscience (alcool, drogue, prière, méditation, sport).

La motivation :

On s’intéresse à la motivation depuis une centaine d’année, on a longtemps penser que la motivation venait de nous, par le biais des caractéristiques individuelles. Puis on a considéré que la motivation venait de l’extérieur. Aujourd’hui on a dépassé ces notions de récompenses… et on sait que les deux facteurs rentrent en jeu.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com