Néolithique, l'âge du cuivre
Cours : Néolithique, l'âge du cuivre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelique ___p • 17 Mars 2023 • Cours • 988 Mots (4 Pages) • 355 Vues
Nous sommes entre 4900-4500/4200 BCE, l'exploitation du cuivre comme source de matière première a commencé dans plusieurs parties de la région au Néolithique. L’Age du cuivre c’est une période où les sociétés humaine de L’Europe de L’Est vont subir des changements dans l’organisation sociale, économique, culturelles et politique pendant l’Age du Bronze. Dans l’est de la Hongrie on a la distinction de groupes régionaux qui se distinguent jusqu’à l’organisation des colonies et aux pratiques de subsistance.
Prenons le bassin des Carpates, deux chemins culturelles qui ont succédé à la culture de la poterie linéaire du néolithique moyen. Par la suite elles se sont développées de chaque côté du Danube vers 5000 avant JC Dans le bassin oriental. Ou on trouve les sociétés néolithiques tardives le long de la rivière Tisza. La plaine Hongroise s’est divisée en trois groupes culturels distincts, progressivement tout au long du néolithique tardif. Nous allons ici nous appuyer sur Polgar-Csoszhalom, fouillé depuis 1957. Un habitat et un telle non stratifié de 24 ha, dont 4,5 ha fouillées. Le tell est de 4840-4530 BC et l’habitat de 4940-4610 BC. On a ici une occupations majoritaire contemporaine.
Polgar-Csoszhalom, un grand site avec un monticule à plusieurs points situé à l'extrémité ouest d'un très grand village horizontal. On compte cinq fossés et palissades qui entoure une zone de 180 m de diamètre environ et au moins quinze maisons incendiées au centre. D’après mes recherches, « Le sol d'un bâtiment (maison 9) a produit un assemblage de statuettes miniatures, de disques solaires en argile et de bols à pied et une fosse qui a produit 259 fragments de perles de cuivre, des fragments de fil de cuivre et des tubes en os. » Cela nous conduit à dire qu’il s’agissait surement d’une fosse sacrificielle. La zone au centre servait de sanctuaire sacré.
À côté on a une colonie horizontale d'environ 28 hectares, avec plusieurs maisons longues à pans de bois. On a une organisation spatiale stricte en groupe distinct, chaque maison possède un puit, il y aussi des petits groupes de tombe. Cela traduit ici des unités sociales indépendantes. On peut penser que le site à probablement fonctionné comme un centre économique et idéologique régional. Cette cocarde fortifié peut nous rappeler celle du site de Lengyel en Transdanubie et d’autres..
Le début de l'âge du cuivre, vers 4500 av.J.-C., est caractérisé par plusieurs changements technologiques et socio-économiques. A Polgar-Csoszhalom on a une forte augmentation de la production, d'outils, des aires culturelles plus grandes, la création de cimetières officiels. Dans le tell on relève une riche variété de faune en quantité dense. Cela nous indique que la populations mangeait à sa faim et quelle avait une source de nourriture proche et facile d’accès. On peut imaginer des festins, peut être des rassemblement. On n’a au contraire pas vraiment d’aspects végétaux. La fin du cinquième millénaire avant JC a également été témoin de la création des premiers cimetières formels indépendants des colonies dans le sud-est de l'Europe. Il y a eu une réorganisation du rituel funéraire, qui tout au long du néolithique a eu lieu dans la colonie. L’investissement collectif à été nécessaire pour chaque étape de la colonie. Les cimetières sont isolés dans le paysage et ne sont pas associés à des établissements spécifiques. On peut penser qu'ils étaient probablement utilisés par plusieurs établissements différents et que les rituels funéraires ont peut-être servi à intégrer les habitants de plusieurs villages différents.
...