La longue histoire de l’humanité et des migrations
Étude de cas : La longue histoire de l’humanité et des migrations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akemis • 25 Mars 2023 • Étude de cas • 791 Mots (4 Pages) • 257 Vues
Chapitre 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Dans ce chapitre :
Nous allons voir : | 1.Les débuts de l’humanité 2.Les migrations et le mode de vie des premiers hommes 3.La révolution néolithique 4.Les premiers Etats 5.Une diversité d’Etat dans le croissant fertile 6.Les premières écritures |
Nous travaillerons les compétences : | -Se repérer dans le temps -Raisonner et justifier une démarche -Comprendre un document -Pratiquer différents langages en histoires |
Les différents éléments que nous allons utiliser : | -Carte mentale -Frise chronologique historique -Différents planisphères -Photos et représentations -2 évaluations |
A la fin, nous serons capables de …
- De différencier les premiers types d’hommes
- Localiser les migrations des premières espèces
- De dater l’apparitions des écritures et des espèces
Les débuts de l’humanité :
Introduction :
L’histoire des origines de l’humanité, même si elle reste imprécise, est de mieux en mieux connue. Différentes disciplines scientifiques étudient la période du paléolithique. Ces dernières ont réussi à dater l’apparition de la famille dont les hommes et les grands singes sont issus ainsi que l’apparition des premiers hommes. Les premières espèces du genre homo, c’est-à-dire du genre humain sont apparues en Afrique il y a 2 millions d’années. Elles ont ensuite migré partout dans le monde pour peupler peu à peu tous les continents.
A) Les sciences et l’apparition des premiers hommes
La paléontologie est une ….............. qui permet d’étudier les ….................. que l’on trouve..............., c’est-à-dire préservés dans la roche. Des généticiens peuvent étudier les …....................., héréditaires entre les …................ et déterminer si ceux-ci ont des liens de parenté plus ou moins proches. Enfin des archéologues étudient, à travers les fouilles, les traces qu’ont laissé les ….................................. .
Les découvertes sont rares mais elles peuvent remettre en question voire totalement bouleverser ce que l’on savait avant.
Les sites de découvertes de nos plus vieux ancêtres :
[pic 1]
Le squelette de Lucy retrouvé en 1974, celui d’Orrorin en 2000, celui de Toumaï en 2001 ou celui de l’Homme de Flores en 2003 ont remis en cause ce que l’on pensait savoir jusque-là. Ainsi, l’étude des …...................... est en constante évolution et les connaissances progressent au gré des ….............. .
Les progrès des sciences et les nouvelles.......... ont permis de dater avec plus de …............... l’apparition des ….............................. et leurs liens de parenté avec leurs …............................, les grands singes.
B) Les premiers hommes et leurs cousins
Les Hommes sont issus de la famille des hominidés, apparue il y a 10 millions d’années.
[pic 2]
Cette famille comprend les ….........., les …............, les …................ et les …............. C'est ce qui marque le début du …..............., qui durera jusqu'au …............. vers 10 000 ans avant notre …........... . Dans le genre humain, c'est à dire la branche homo, il y a de nombreuses …...................qui vivent au même moment ou se succèdent. On estime qu'il y a 100 000 ans, 7 espèces d'homo cohabitaient.
...