Sujet de mémoire de science sociale
Mémoire : Sujet de mémoire de science sociale. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Pablo Ytb • 23 Mars 2025 • Mémoire • 541 Mots (3 Pages) • 10 Vues
Initialement pensées dans une perspective de promotion de l’enseignement supérieur français à l’international, les migrations estudiantines promues par la France relevaient d’une politique d’attrait des étudiants étrangers pour renforcer non seulement le système éducatif français mais aussi favoriser le dialogue interculturel. En accueillant des étudiants de différentes origines, la France crée un environnement où diverses perspectives et expériences peuvent être,un environnement qui peut stimuler la créativité et l'innovation dans divers domaines, allant de l'art à la science, en passant par les affaires. Dans cet ordre d’idée ;la France s’est créée une image de marque , on parlera de brand image qui jouera en sa faveur sur la scène internationale : The brand image is worth billions . Cette image de marque est un atout extrêmement précieux capable d’influencer les décisions de potentiels futurs étudiants étrangers , d’attirer les cerveaux des autres pays (le brain drain ) et d’avoir un impact significatif sur la réputation de la France à l’international .
Contre toute attente, les migrations estudiantines prennent une autre tournure à partir des années 2000 , on observe donc une hausse fulgurante avec une vitesse accéléré du nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités supérieures françaises . L’attractivité croissante de la France a en effet conduit à une augmentation du nombre d'étudiants internationaux dans le pays au cours des dernières années. Cette évolution peut être due à plusieurs facteurs, liés tant aux politiques publiques qu’aux opportunités éducatives, culturelles et professionnelles offertes par la France. Face à cette hausse du nombre des étudiants étrangers, les autorités compétentes françaises vont à nouveau apporter des politiques de régulation de l’immigration estudiantine qu’ils considèrent comme un nouveau vecteur de l’immigration de masse .
Ainsi , les politiques de régulations vont être entre autres : la limitation du nombre annuel d’étudiants étrangers en France , le paiement d’une caution Campus France (2010-2011), la politique de bienvenue en France avec une hausse des frais de scolarité dans les universités françaises (2018) , Le durcissement des procédures de renouvellement des titres de séjour ressenti par les étudiants étrangers à compter de 2020…
Cependant il est important de souligner que ces politiques de régulations sont uniquement destinées à l’endroit des étudiants étrangers non ressortissants de l’UE et non à l’ensemble du corps étudiant. Cela pousse par ailleurs à interroger le regard de ces étudiants étrangers vis-à -vis de ces régulations, apparaissant de plus en plus comme contraignantes. Outre cela, les injustices subies par ces derniers entre intégration et socialisation nous ont incité à analyser ces disparités sociales à travers le prisme des conditions estudiantines étrangères . Il s’agira ici de conduire une analyse en interrogeant les acteurs concernés sur le pendant de l’activation décisionnel et sur leurs ressentis, fruits d’une addition d’expériences particulières. Ces faits entre autres nous amènent donc à nous poser les questions suivantes : Les expériences vécues par les étudiants étrangers les poussent-elles à se révolter ? favorisent-elles un éveil politique
...