Les réalismes, et la domination de la doctrine anglo-saxonnes
Cours : Les réalismes, et la domination de la doctrine anglo-saxonnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola09.243 • 29 Février 2024 • Cours • 1 018 Mots (5 Pages) • 125 Vues
IV. Les réalismes, et la domination de la doctrine anglo-saxonnes
Le réalisme ( ils sont pessimistes ) suggère que la réalité physique c’est-à-dire uniquement la matière. C’est une étude de al réalité observable. Dans un premier temps on va les constater comme elle se font naturellement de matière spontanée. Les réalismes vont être considéré comme des, pacifisme fantasme et a réaliste va montrer qu’il montre des mécanismes naturels inévitables cet étude inévitable est associé à une vision qui va mettre la violence comme étant un horizon qu’on ne peut pas disqualifié, en gros la violence est inévitable, la guerre est dans la réalité, d’une part parce que les études le montre et des études actuelles politiques le montre, c’est un comportement qui est utilise dans les relations internationale.
Le réalisme identifie les RI notamment des acteurs.
Reinold Nibur 1920 à la suite d’un voyage en Europe. L’étude des ri doit etre centrer sur la perspective du recours à la violence, derrière ce constat, les communautés d’individus ne pourrait exister sans recours à la violence, dans la réalité des regroupements d’individus, ils sont à l’image des indi qui les compose des êtres qui vont recourir )à la violence par nature et pour comprendre les ri, le recours à la violence structure les relations inter c’est un fait déterminant de toutes les autres relations internationales. La violence est le prisme qui permet d’analyser et de comprendre les relations internationales. Les relation internationales sont des rapports de force.
La violence est la méthode la plus fréquente. C’est l’Etat qui va enclencher cela. De fait la violence vient de l’Etat. On étudie alors les comportements des Etats, ils doivent etre étudier comme étant ceux qui font les relations internationales et non les autres acteurs. Les relations internationales s’expriment par la violence, le recours à la violence structure les autres relations internationales.
Hns Morgenthau il est considéré comme le plus important auteur du 20ème, il parle de réalisme classique. Recourir à la violence vient des Etats, il n’existe pas de mécanismes pour empêcher les etats de recourir à la guerre. Dans ce cadre là la motivation première des Etats sont de garantir son existence, la première des occupations des Etats, ils recherchent la garantie de son existence. Il y a une constante la volonté des acteurs étatiques passe par la garantie de sécurité, la sécurité entraine nécessairement un certain nombre de capacité qu’on va appeler la puissance. l’Etat va rechercher le couple puissance + sécurité. Le but de l’Etat c’est d’augmenter sa puissance, comme ça plus de sécurité, et cela découle de faire plus de choses. Cela ne s’oppose pas à l’idée de faire la paix.
John Herz contemporain, dilemme de sécurité, paradoxe de sécurité, la guerre froide. Nous sommes dans le contexte de la guerre froide, il en vient à constater le dilemme de sécurité, les missiles nucléaires etc.. Cela entraine un paradoxe, plus un Etat acquière de la puissance plus les autres Etats sont moins sécurisés. La réalité des relations internationales, réarmement mécanique, car il y a ce principe de la course aux armements. Si on ne fait rien la violence est structuré, elles sont
...