La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?
Commentaire d'oeuvre : La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etienne1234321 • 3 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 773 Mots (4 Pages) • 304 Vues
La démocratie est-elle le meilleur des régimes ?
Nous pensons spontanément que la démocratie, c’est-à-dire le pouvoir de tous apparait comme le régime le plus juste et le plus légitime. Pourtant, ce pouvoir politique peut être critiqué ce qui est due à ses limites et imperfections.
Un régime politique est un type d’organisation du pouvoir politique. On distingue trois principaux régimes politiques : -La monarchie est le type de régime politique dans lequel un seul (le roi, l’empereur ou autre) commande, -l’aristocratie qui est un type de régime politique dans lequel quelques-uns (en particulier les meilleurs qu’ils soient les plus forts, les plus intelligents ou ceux qui possèdent le sang ou la lignée la plus pure) commandent --Et la démocratie est un type de régime politique dans lequel le peuple commande. Elle se fonde sur la possibilité de dégager, par le vote, une volonté majorité considérée comme volonté générale.
Il semble dans un premier temps que la démocratie est le meilleur régime politique car il apparait comme étant le plus juste et le plus légitime. En effet chaque citoyen peut agir politiquement en donnant son opinion par le biais d’un vote. Pour autant, ce régime peut être critiqué. En effet, il faut encore que le fait d’être citoyen soit accessible a tous, ce qui n’a pas toujours été le cas comme à Athènes la ou les femmes, les esclaves et les étrangers étaient excluent de la vie politique. Ce régime peut être plus ou moins efficace selon la démographie ; la démocratie peut aussi être critiqué dans le sens où elle donne le pouvoir à tous donc à la foule qui n’a pas l’intelligence ou le temps nécessaire pour mener sérieusement et rigoureusement des réflexions politiques et philosophiques sur l’Etat.
Comment la démocratie peut-elle être considérée comme le meilleur système politique, malgré ses limites et ses imperfections ? Comment évaluer l'efficacité et la légitimité du système par rapport aux autres formes de gouvernance.
Pour répondre à cette question, nous verrons, dans une première partie les
...