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La démocratie est-elle le meilleur régime ?

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Par   •  26 Octobre 2019  •  Dissertation  •  701 Mots (3 Pages)  •  724 Vues

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La démocratie est elle le meilleur des régimes ?

PROBLEMATIQUE :

Est ce que le peuple est le plus à même à savoir ce qui est bon pour lui ? Qui mieux que le peuple peut savoir ce qui est bon pour lui ?

Pour les anti démo = NON

Pour les démo= OUI

Pour les mixtes= Cela dépend

Aristote 156 Constitutions il dit qu’il n’y a pas de régime idéal. Cela veut dire que la démocratie peut éventuellement être un bon régime.

🡺Flexibilité du cadre institutionnel dans l’exercice du politique qui peut impliquer selon la conjecture le peuple.

Clysthène/ Solon (-594 av JC)

🡺Papa de la démocratie

L’anax avait des serviteurs ses vassaux ont pris le pouvoir ont crée une aristocratie mais aristocratie

A crée une instabilité.

Les aristocrates lui disent de trouver un moyen rationnel de rester stable. On crée une configuration ou le peuple à plus de droit.

// Elle ne sert qu’à maintenir la stabilité entre les classes sociales n’est pas un but en soi.

Régime mixte d’ARISTOTE

Mettre les deux régimes

Aristote dit que séparément mauvais

Ils pourront limiter leurs excès mutuels

« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de la nature de l’aristocratie »

🡺Démocratie n’existe que si tous les citoyens ont du pouvoir.

« Lorsque le peuple traite de politique il atteint un rendement mental inférieur » Joseph SHUMPETER

Les Lumières étaient pour une démo représentaive/aristocratie

La démocratie chez les Anciens : un moyen de maintenir la paix sociale

  1. Les antidémocrates

-Platon

-Saint Augustin

-Hobbes

  1. Les démocrates

-Rousseau

-Périclès/ Aristote avec vertu civique

Habermas

  1. Les mixtes

-Solon

-Aristote

-Cicéron

(Tocqueville) = impasse de l’individualisme

Il se trouve normalement un anax supérieur à ses sujets pour une raison métaphysique. Or l’émergence de la raison équitablement redistribué en chaque individu avance le fait que chaque individu est légitime à savoir ce qui est bon pour lui et que chaque individu sont égaux dans la prise de décision. La passion enfreint la raison des individus qui agissent dans leurs intérêts plutôt que dans celui de l’intérêt général. Aussi la lute sémantique sur la viabilité de la démocratie comme RP trouve son fondement dans la caractérisation de la nature de l’homme. Gouverne t il par sa raison ou ses pulsions ?

Mais Aristote lorsqu’il pense la polis réfléchit à la manière dont on  pourrait convaincre les gens d’assurer l’intérêt général. Il faut donc que chaque citoyen soit convié à l’exercice du pouvoir ce qui les obligerait à se soucier de l’intérêt général. Cette préoccupation porte le nom chez Aristote de vertu civique. Son moteur le tirage au sort.

Les hommes deviennent meilleur en participant à la vie politique. Les hommes sont plus instruits.

Il se trouve dans la démocratie une vertu une sagesse au peuple.

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