La Constitution du 4 octobre 1958
Dissertation : La Constitution du 4 octobre 1958. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anitaboussim • 2 Décembre 2023 • Dissertation • 652 Mots (3 Pages) • 129 Vues
Constitution de 1958.
La Constitution du 4 octobre 1958 donna naissance à la Cinquième République française. Le régime gouvernemental mis en place est celui du "Semi-présidentiel" qui prévoit le partage du pouvoir entre Président de la République, élu au suffrage universel, et le Premier Ministre (nommé par le Président de la République) et le Gouvernement. Elle fut rédigée dans le but de mettre fin à l’instabilité gouvernementale et aux risques de coups d’État. Les inspirateurs moraux et matériels de la nouvelle Charte constitutionnelle furent sans doute le général Charles de Gaulle et Michel Debré.
République semi-présidentielle
La France est une République semi-présidentielle où le pouvoir exécutif est partagé par le président de la République et le Premier ministre. Le président est élu directement par le peuple et nomme le Premier ministre sur la base du résultat électoral. Le président est élu au suffrage universel direct à double tour. Pour être élu au premier tour, il faut la majorité absolue des voix. Si aucun des candidats ne l’obtient, les deux candidats qui ont reçu le plus de suffrages au premier tour vont au second tour. Le vote pour le président et le Parlement est séparé. Il peut donc y avoir cohabitation entre un président de parti et une majorité opposée, mais après la réforme qui a harmonisé les durées du mandat présidentiel et de la législature, portant les deux à 5 ans, l’éventualité est plus rare.
À la différence des autres élections, l'élection présidentielle est organisée par la Constitution du 4 octobre 1958. Ses articles 6 et 7 détaillent de nombreuses règles relatives à cette élection.
ELECTION 2017
Les élections présidentielles françaises de 2017 ont eu lieu le 23 avril (premier tour) et le 7 mai (deuxième tour) et ont vu l’élection d’Emmanuel Macron, expression de La République En Marche, qu’il a battue au second tour Marine Le Pen, soutenue par le Front National. Aucun des candidats soutenus par les partis traditionnels (le Parti socialiste et les républicains) n’a eu accès au second tour. Le président sortant François Hollande, d’origine socialiste, n’a pas voulu se représenter pour un second mandat, annonçant ce choix le 1er décembre 2016 ; il a donc été le premier président de la Cinquième République à ne pas se représenter.
François hollande
François Hollande a déclaré qu’il ne se représenterait pas à la présidence de la France aux élections présidentielles de 2017. Hollande, socialiste, avait un taux de popularité d’environ 4%, ce qui en a fait le président français le plus impopulaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Hollande était déjà très impopulaire quelques semaines après l’élection de 2012. Le chômage et la faible croissance économique avaient aggravé les choses; puis il y a eu les attentats terroristes qui ont frappé la France. Les sondages ont montré que les électeurs français, y compris les socialistes, n’avaient tout simplement plus confiance en la capacité de Hollande à diriger le pays depuis des années.
PARTI TRADITIONAL
De toute évidence, les élections présidentielles - et dans une moindre mesure législatives - du printemps 2017 ont fortement modifié le paysage politique français. Depuis l’avènement de la Cinquième République en 1958, le pouvoir exécutif est resté aux mains de l’un des deux grands partis, d’abord de droite (gaullistes puis républicains indépendants depuis 1974, RPR et UMP de 1995 à 2012), puis de gauche ou en alternance (Parti socialiste de 1981 à 1995 et de 2012). Peu à peu, le monde politique était (re)devenu bipolaire, avec une droite et une gauche. Les candidats «hors parti» ou «hors système» étaient voués à l’échec. Le scrutin de 2017 a considérablement changé la situation. Pour la première fois depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle, un candidat non soutenu par l’un des partis solidement installés, réussit à accéder à l’Élysée. La chose absurde était l’élimination des partis traditionnels qui, souffrant d’affaires personnelles ou de budget mal assumé, obtenaient de faibles scores et ne se qualifiaient pas pour le scrutin décisif.
...