Etude des élections présidentielles Brésiliennes 2022
Étude de cas : Etude des élections présidentielles Brésiliennes 2022. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Calimisko • 10 Avril 2023 • Étude de cas • 907 Mots (4 Pages) • 210 Vues
Questions : les élections présidentielle Brésilienne de 2022
Question 1 : Quelles élections viennent d'avoir lieu au Brésil ?
Les 2 et 30 Octobre 2022 a eu lieu la 9e élection présidentielle Brésilienne depuis la dernière constitution. Toutefois, le 2 octobre ont également pris place les élections parlementaires et provinciales.
Question 2 : Quel est le mode de scrutin pour l'élection ?
Le président est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un quadriennat renouvelable une seule fois consécutive. Autrement dit, si un candidat obtient la majorité absolue (plus de 50% des votes) dès le premier tour il est directement élu. Si ça n’est pas le cas, celui des deux candidats majoritaires qui obtient la majorité au second tour est élu pour 4 ans.
Question 3 : Qui a gagné les présidentielles ? Rappeler son parcours politique.
Luiz Inácio Lula da Silva est élu au second tour face à Jair Bolsonaro, le président sortant. Les résultats sont très serrés entre ces deux hommes que ce soit au 1er comme au 2nd tour. En effet, Lula est finalement élu avec 50.90% des voix contre 49.10 pour son adversaire d’extrême droite.
Cette figure majeure de gauche du Parti des travailleurs (PT) n’en est pas à sa première élection puisqu’il réalise déjà 2 quadriennat entre 2003 et 2011. Il ne peut ensuite pas se représenter et en 2018 alors qu’il est le candidat favori aux présidentielles il est condamné à douze ans de prison, est emprisonné et déclaré inéligible. Toutefois, cette condamnation est annulée pour vice de forme trois ans plus tard, le juge l’ayant fait condamner étant reconnu comme partial par le Tribunal suprême fédéral. Cette décision permet alors à Lula de se présenter à l’élection présidentielle de 2022.
Connus pour ses mesures sociales telles que les programmes Bolsa Familia et Fome Zero, il est également très engagé pour l’environnement et notamment contre la déforestation de l’Amazonie, il défend la légalisation de l’avortement et est favorable à celle du mariage homosexuel.
Les cartes de votes nous révèlent un soutien pour Lula majoritaire dans la quasi intégralité du Nord du pays et plus particulièrement au Nord Est, et un vote Bolsonariste majoritaire dans le Sud et dans deux états à l’extrême Nord du pays. Le taux d’abstention est modéré à haut : il est de 20.5 %
Question 4 : Quelle leçon politique peut-on en tirer ?
Tout d'abord, l'élection de Lula montre que les électeurs sont prêts à prendre des risques et à voter pour des candidats qui représentent une alternative à la politique actuelle (le président sortant étant d’extrême droite). Les électeurs du Brésil ont prouvé qu'ils sont prêts à se tourner vers des candidats qui offrent des perspectives différentes, et ce message peut être entendu dans le monde entier. Cela contrecarre ainsi la montée de l’extrême droite que subie actuellement L’Europe (Italie, Hongrie, etc) et montre que cette tendance vers l’extrême peut être rapidement renversée et n’est pas une finalité.
...