Engagement politique
Fiche : Engagement politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tominou555 • 28 Octobre 2023 • Fiche • 354 Mots (2 Pages) • 176 Vues
Engagement politique : action individuelle ou collective dans le but de participer à la vie politique pour conquérir le pouvoir politique ou l'influencer.
Il prend différentes formes :
Vote : forme conventionnelle d'engagement politique correspondant à l'acte électoral qui consiste à participer à une élection.
Militantisme : forme conventionnelle d'engagement politique qui consiste à adhérer à un syndicat et/ou à un parti politique et à agir activement pour défendre une cause ou des valeurs. Permet de lutter activement pour une cause, d’accélérer la mise sur agenda de certains sujets en manifestant, d’avoir une influence sur les détenteurs du pouvoir politique.
Engagement associatif : action de participer activement à la vie associative. L'engagement associatif n'est pas forcément un engagement politique. Permet d’agir en faveur d’une cause au quotidien et de défendre des conviction en dehors des échéances électorales.
Consommation engagée : action individuelle ou collective de consommation de certains produits jugés économiquement et socialement éthiques et de non consommation d'autres produits jugés contraires à l'éthique. Manière de consommer qui exprime des choix politiques en accord avec des valeurs sociales, écologiques ... → « consom’acteur » car il est soucieux de l’impact de sa consommation et de son mode de vie sur l’environnement et les populations.
Vocabulaire et notions :
action collective
Mouvement social : action collective qui permet une forme de changement social (ex : mouvement ouvrier, NMS : mouvement écologiste, féministe…).
paradoxe de l'action collective (Mansur)
incitations sélectives : moyens utilisés pour limiter les comportements de « passagers clandestins »
rétributions symboliques : éléments de satisfaction d'ordre moral et identitaire procurés par le militantisme qui permettent de limiter les comportements de « passagers clandestins »
Structure des opportunités politiques
Dépend de variables sociodémographiques
L’âge :
La première variable sociodémographique est l’âge. En effet, la participation aux élections n’est pas la même tout comme l’engagement associatif en fonction de l’âge des individus.
De fait, on remarque que plus l’âge augmente, plus l’engagement politique s’accroît, notamment dans le vote.
La génération :
génération : personnes étant nées au même moment et ayant traversé les mêmes événements.
Le sexe :
Enfin, le genre ou le sexe est une troisième variable sociodémographique de l’engagement politique. Effectivement, la participation au vote est équivalente mais l’engagement associatif est différent.
...