En quoi le colonialisme se nourrit-il de racisme ?
Dissertation : En quoi le colonialisme se nourrit-il de racisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alizeeEEEEEE • 7 Octobre 2024 • Dissertation • 1 175 Mots (5 Pages) • 43 Vues
Séance 2 : vue d’ensemble sur les évolutions et le clivages gauche droite en France
1-Quels peuvent être les différents sens du mot « révolution » selon Sylvain Venayre dans le documents 1 ?
Le sens du mot révolution se distingue ou plutôt se compose de deux sens principale. D’abord et avant tout, une révolution est une rupture, un changement social qui bouleverse l’ordre qui était jusqu’alors établi. Mais la révolution au-delà d’être un fait est un sentiment. Elle devient elle-même que quand la société la reconnaît et la désigne comme telle. Par exemple, la révolution néolithique est devenue révolution seulement par le biais des avances scientifique qui ont permet de nous faire prendre conscience qu’avant nos sociétés ne fonctionner pas de manière sédentaire et que ce n'est pas une rupture majeure que l’homme est devenu nomade. Cette révolution a toujours été un changement brutal de la société humaine, mais avant que l’homme en prenne conscience elle n’était pas une révolution. La révolution est « ce sentiment d’une transformation dans les conditions de vie des hommes sur terre ». Sylvain VENAYRE, Extraits de « FRANCE (Histoire et institutions) -Le temps des révolutions », Encyclopædia Universalis, consulté le 19 août 2015.
Donc la révolution est un changement, mais avant tout, elle est un sentiment, un ressenti de transformation qui ne peut être lui-même qui si le peuple le reconnaît en tant que tels.
On peut distinguer plusieurs révolutions la première étant celle qui donne son nom au mot : la révolution française de 1789. Peut importante que nous la considérions comme un bloc révolutionnaire qui s’étend sur plusieurs années, comme plusieurs révolutions qui se succèdent de 1789 à 1795, elle est la rupture politique française qui transforme l’Ancien Régime en une république. Le sentiment révolutionnaire n’a jamais été aussi fort qu’à cette époque, les gens voulaient ce changement et œuvrer pour. Mais il existent des révolution religieuse, économique ou encore industriel. Par exemple, la révolution industrielle qui se caractérise par la rupture entre le mode de production agraire et artisanale à un mode de production industrielle se réalise pleinement quand les nouvelles classes qui découlent de cette révolution vont prendre conscience de leur état. Le sentiment de révolutions la conscience de changement se fait à travers la conscience de classe pour soi que Marx décrit lorsqu’il parle de la lutte des classes.
2-Quels sont les fondements et les évolutions historiques du clivages gauche/droite ?
Notre distinction du spectre politique selon cette gauche droite provient de la révolution françaises. Lors des débat sur le possible droit de veto du roi les partisans favorables se sont placé à droite, les monarchique, et les opposant à ce droit à gauche, le républicain, par la coutumes les membres de ses deux école politique ce sont toujours replacés ainsi ce qui a pousser a la distinction gauche droit. Mais il est important de comprendre que le clivage politique en France n’est pas table, certes la distinction des familles n’a pas évoluée , mais les sujets et le opinions qui les opposent sont complètement diffèrent. « L’invariance du clivage dans sa capacité a structurer le jeu politique s’accompagne de la variabilité historique de son contenu » : Rémi ,LEFEBVRE, « Le clivage gauche/droite dans l’histoire politique française », Leçons d’introduction à la science politique, Ellipses, 2014.Si la distinction reste identique débats évolue en même temps que la société.
La période révolutionnaire et sa continuité ( 1798-1880 environ) est marquée par des débat institutionnelles, on cherche qu’elle est la bonne forme de régime pour notre état. Il est évident aujourd’hui que le clivage politique ne porte plus sur ça, aucun parti de remet en cause la forme républicaine que prend l’état aujourd’hui. La droite qui s’opposer à la gauche en tentant d’imposer une monarchie n’est toujours opposer a elle car elle tente encore un retour monarchie. Elle lui est toujours opposés idéologiquement mais sur d’autre sujets. Il est intéressant de retenir que la gauche a cette époque était vu comme libérale car elle prônait les libertés et les droit, caractéristique du libéralisme économique alors que la droite pas du tout. Après ces débats institutionnelle le spectre français continue d’être déchiré mais par de nouveaux débats. La disparition des régimes de droits divin mené a des questionnement religieux. Si le pouvoir ne vient plus de l’église alors qu’elle est sa place au sein de l’état. C’est travers cette exemple qu’on comprend comment se déplace le clivage. La droite qui voulait conserver l’ordre par la monarchie va à travers se débat tenter de conserver un ordre par le maintien de la religion. Mais la laïcisation de pouvoir politique va encore dégeler les clivages et va amener à de nouveaux noyau de discorde entre le gauche et la droite entre deux sujets majeur au début des années 2000 : l’islam l’école publique et privée ( souvent religieuse).
...