LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie MSF SUPPLY

Recherche de Documents : Stratégie MSF SUPPLY. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2014  •  2 968 Mots (12 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 12

MSF SUPPLY

[DIAGNOSTIC STRATEGIQUE ]

Fait par Charline Imbert – Stratégie – Promotrans Toulouse - MOLI

Sommaire

Introduction 3

1- Présentation du contexte 4

1.1 MSF 4

1.2 MSF Supply 7

2. Diagnostic de MSF SUPPLY 8

2.1 Externe 8

2.1.1 L’environnement 8

2.1.2 Le secteur 10

2.2 Interne 14

2.2.1 Objectifs 14

2.2.2 Chaîne de valeur 14

3- Préconisations stratégiques 15

3.1 Bilan 15

3.2 Matrice d’interaction 16

3.3 Pistes d’améliorations 16

Introduction

Il y a actuellement 7 milliards d’habitants dans le monde. 10% de la population détiennent 82% du patrimoine mondial. Dans ce contexte, 1.3 milliards de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Pour aider ces populations, des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires ont été créées à partir du 19ème siècle. Cette expression est entrée dans le langage courant en 1945 avec la création de l’organisation des Nations Unis. Il existe aujourd’hui 2 727 ONG dans le monde.

L’étude portera sur Médecins sans frontières (MSF), et plus particulièrement sur sa centrale d’Achat MSF SUPPLY située à Bruxelles. Il s’agit d’une ONG médicale, très reconnue, intervenant à travers le monde entier pour des urgences ou des projets à plus ou moins long terme. Depuis sa création, MSF a su s’émanciper et devenir autonome financièrement grâce à des dons financés à 90% par des dons privés. Elle dispose également de ses propres plateformes logistiques qui permettent de répondre aux besoins croissants des missions, ce qui lui assure une réactivé pour faire face aux plus grandes catastrophes (Haiti 2010). Cette particularité l’a rend unique face aux autres centrales logistiques privées. MSF fonctionne, à juste titre, comme une entreprise commerciale, avec des indicateurs mesurant l’ensemble de la chaine logistique en termes de Coûts, Qualité, et Délais.

Dans ce cadre de performance, de recherche d’excellence, la chaîne d’approvisionnement de MSF s’est élargie, de ses plateformes logistiques jusqu’aux missions. Tout est maitrisé par ses propres équipes. La Supply Chain est un élément stratégique pour MSF. Elle est un soutien de taille auprès de ses clients, des organisations humanitaires d’urgence ou de développement.

Problématique : Quelle stratégie doit mener MSF pour répondre à des situations d’urgence tout en respectant le triptyque logistique : coûts, qualité, délais ?

Dans une première partie, nous étudierons l’étude du secteur humanitaire, puis plus précisément celui des CAH. Dans une seconde partie, nous analyserons l’organisation interne de MSF SUPPLY par rapport à ses objectifs initiaux.

1- Présentation du contexte

1.1 MSF

1.1.1 Le secteur de l’humanitaire

Les ONG peuvent couvrir une grande variété de domaines d'action mais aussi différents types de collectivités. De ce fait, les ONG sont des acteurs très diversifiés, aux actions différentes et dans des domaines variés (Centre tricontinental, 1998).

Il est difficile de mener une analyse concurrentielle de ce secteur car malgré leur but commun, toutes ont leur propre politique, leur historique mais aussi leur business model qui leur permettent d’aborder leur marché différemment et par conséquent de se compléter lors de situations d’urgence (Tsunami, tempête).

1.1.1.1 Les principales associations humanitaires

Le phénomène de concurrence s’exprime avant tout par la recherche de visibilité médiatique, qui conditionne fortement la mobilisation des dons. Elle s’applique également au domaine des achats et des approvisionnements, les denrées de première urgence pouvant être rapidement en pénurie suite à une catastrophe majeure.

Voici le classement 2014 des associations les plus appréciées par la population.

1.1.1.2 Deux domaines d’action

Les ONG caritatives (Médecins sans frontières, le CICR, Solidarités International), souvent spécialisées dans l’aide d’urgence

Les ONG de développement (Plan France, CCFD-Terre Solidaire, GERES, GRET, ONG HOPE International, Horizons Partagés) engagées sur des programmes à long terme. En général ces dernières sont plus discrètes, les ONG d’urgence étant souvent plus médiatisées.

Certaines ONG internationales ont une approche dite « globale », intervenant à la fois sur des urgences humanitaires, des programmes de développement et des activités de plaidoyer (Oxfam international, CARE…).

1.1.1.3 Facteurs clés de succès

L’objectif des associations humanitaires est d’obtenir un maximum des dons pour intervenir sur des situations d’urgences ou de préventions (développement).

1- La présence médiatique

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique,…

Dans le cas du secteur humanitaire, la pub fait passer des messages importants pour essayer de faire réagir la population sur des sujets sensibles. Par exemple, UNICEF va sensibiliser la population sur la cause des enfants des pays non développés. WWF quant à lui va tenter de séduire les amoureux des animaux.

2- Une cause forte

La mission recouvre des aspirations, des valeurs et des objectifs

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (228.8 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com