Reve Dans La Politique
Recherche de Documents : Reve Dans La Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snackoui • 15 Novembre 2014 • 661 Mots (3 Pages) • 988 Vues
Ce corpus fait de quatre documents se propose d’aborder le rêve, qui est un phénomène utilisé par les publicités afin de capter leurs spectateurs , mais pas seulement. Effectivement, les politiciens utilisent le répertoire du rêve pour s’adresser à la population.
Le premier documents est un discours de F.Hollande en 2011 pour parler du rêve français qui rappel au deuxième document, le célèbre discours prononcé par M. Luther King « I have a Dream » de 1987. Le rêve politique est aussi évoqué dans une troisième document par le philosophe L.Gagnebin pendant la campagne présidentielle de 1995. Le dernier document est une caricature de Plantu lors de la campagne présidentielle de 2012 avec une caricature de François Bayrou présentant son programme aux électeurs.
Tout ceci nous amène à nous demander si le rêve est vraiment nécessaire à la politique.
Pour répondre à cette question nous allons voir ce que le rêve apporte à la politique, puis nous examinerons la réaction des électeurs lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
Depuis plusieurs années, le rêve est un thème récurent en politique. C’est un moyen qui est utilisé afin d’avoir l’attention du peuple lors de grands discours.
L’un des plus grands exemples de discours utilisant le registre onirique est celui de M.Luther King, « I have a Dream » publié dans Le Centurion en 1987. Celui-ci s’adresse à une grande foule afin de leur expliqer son idéal politique et remporte un grand succès grâce à ce discours. D’ailleurs, le philosophe L.Gagnebin, en parlant « Du rêve en politique », publié dans les Cahiers d’éthique sociale et politique, n°46 en Avril 1995; fait remarquer que les hommes politiques ayant marqué l’histoire l’ont fait par leurs grandes promesses et leurs grands projets, tout comme M.Luther King.
De façon plus monderne, F.Hollande devient le candidat du parti socialiste aux élections présidentielles de 2012 grâce à son discours et entretien « Le rêve français » édité par Privât en 2011. Il parle ici des grandes périodes de la France, telles que la fondation de la république ou encore la victoire de François Mitterrand en 1981, pour mettre en avant les grandes ambitions politique fondées sur la confiance en la démocratie et plaçant ainsi ses projets parmi celles-ci. L.Gagnebin le souligne bien, les électeurs ne se rassemblent pas sans espérance. Selon lui, c’est le candidat dont le projet politique fera le plus rêver qui sera le gagnant. F.Hollande a donc confirmé sa thèse lors des présidentielles 2012 en les remportant.
Mais malgré son succès, le répertoire du rêve n’est pas utilisé dans tous les discours politique.
L.Gagnebin fait cette remarque en 1995, que certains candidats aux présidentielles construisent leurs programmes autour de l’économie et des traités et non avec de grands projets, ce qui rend les électeurs plutôt septiques. Plantu lui montre avec sa caricatures « Promesses de Bayrou » publié dans l’Express le 11 avril 2012 , le candidat des présidentielles présenter son programme aux électeurs, qui ne semblent pas du tout attirés par ce qu’il prévoit et doivent, au contraire, faire face à la dure réalité.
Dans son discours, M.Luther King parle d’égalité, de liberté et de fraternité. F.Hollande
...