Le rêve En Politique
Compte Rendu : Le rêve En Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Murmeltier • 28 Septembre 2014 • 283 Mots (2 Pages) • 700 Vues
On se souvient, en 1981 : François Mitterrand voulait “changer la vie”. En 2007, Nicolas Sarkozy, lui, invitait les français à se rassembler autour d’un “nouveau rêve français” : il faisait alors unepromesse de rupture avec la longue “sieste” chiraquienne. On sait la suite. Plus récemment encore, François Hollande nous dévoile une nouvelle version - objectif 2012 - du “rêve français”. Etd’autres encore : ils ne sont probablement pas les derniers à vouloir nous faire rêver des “lendemains qui chantent”.
Peut-on, aujourd’hui encore, continuer de parler d’un “rêve français” dans la situationoù nous sommes ?
À la veille d’une nouvelle échéance électorale essentielle, nos hommes politiques donnent parfois l’impression de vouloir promettre le beurre, l’argent du beurre et le seau dulaitier. Ils veulent faire rêver..., mais sans les conditions du rêve.
LES GRANDS RÊVES POLITIQUES
Dans l’histoire des rêves politiques, j’allais dire des grandes utopies politiques, celles quiont su entraîner des masses derrière un vaste projet, ou derrière un grand dessein, sont celles portées le plus souvent par des leaders charismatiques, qu’ils soient républicains, fascistes, voiremême staliniens. Il n’en a pas manqué dans l’histoire de notre planète.
Mais, dans tous les cas de figure, il y avait deux conditions à remplir : il fallait, d’une part, que ces rêves soient imprégnésde valeurs transcendantes, c’est-à-dire supérieures et extérieures aux individus. Celles, par exemple, évoquant la patrie (la notion de patrie étant supérieure à la somme des individus qui lacomposent), ou encore celles des idéaux de la révolution, voire aussi celles exaltées par une religion. Il fallait bien ces valeurs-là pour emporter les masses vers le rêve. Il fallait, d’autre part, que lescitoyens acceptent jusqu’à se sacrifier pour le triomphe de ces valeurs auxquelles ils croyaient.
...