LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réforme De L'onu

Note de Recherches : Réforme De L'onu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2012  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  21 783 Vues

Page 1 sur 8

Le Conseil de sécurité de l'organisation des Nations Unies possède « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » extrait de l'article 24 § 1. Ce devoir fait que cette organe est nécessaire pour la communauté internationale.

Depuis quelques années, on observe une importante évolution dans l'organisation des relations internationales. En effet de nouveaux acteurs doivent être pris en compte tel que les pays émergents. Pour répondre à ces changements l'organisation des Nations Unies doit s'adapter en modifiant sa structure. Cependant la possibilité d'une réforme de l'Onu semble compliquer à appliquer car elle est confrontée à des positions contradictoires.

Il faut rappeler que l'ONU est issu d'une volonté de créer un organisme international capable de garantir la paix. Ce souhait a été concrétisé par la signature de 51 pays d'une charte lors de la conférence de San Francisco le 25 juin 1945. L'organisation des Nations unies se compose de différents organismes internationaux avec chacun un rôle bien précis. Il y a l'Assemblée générale, la Cour International de justice, le secrétariat général, le Conseil Économique et Social, le Conseil de tutelle et le Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité se compose de 5 membres permanents : la France, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la Russie, il y a aussi dix membres non permanents élus par l'Assemblée générale pour un mandat limité de deux ans. La composition de ce dernier est sujet de débat.

De nos jours l'ONU doit faire face à une crise. En effet, elle a subi d'importants échecs ( Rwanda, Somalie, Kosovo) à ceci s'ajoute l'intervention américaine en Irak sans son consentement. Les conséquences sont principalement une perte de crédibilité et l'impression que l'ONU est simplement un instrument dirigé par l'administration américaine. Il est donc nécessaire qu'elle se réforme car elle possède un rôle majeur dans les relations internationales.

Nous nous demanderons «  peut-on réformer l'ONU »?

Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps la nécessite de réformer l'ONU puis dans un autre la difficulté de mettre en place une réforme.

I) la nécessité de réformer l'ONU

L'ONU connaît une crise importante (A), il vient donc nécessaire de la réformer (B)

A) L'ONU en crise

On a constaté une évolution des interventions de l'ONU qui ont subit un fort ralentissement ces derniers temps (1). De plus, on observe l'émergence de nouveaux acteurs à prendre en compte au sein de l'ONU (2).

1) une hyperactivité stoppée

Lorsque l'on regarde les chiffres des opérations de maintien de la paix ainsi que le nombre de résolution adopté par le Conseil de Sécurité on observe une nette augmentation. En effet de 1990 à 1995, le nombre d'opérations de maintien de la paix mises en place est supérieur que les quarante années précédentes. De plus de 1990 à 1994, plus de cinquante résolutions par an ont été adopté par le Conseil de sécurité alors qu'entre 1945 et 1989, il y en a eu seulement une douzaine par an.

De plus, les opérations de maintien de la paix sont passées de huit avec dix mille soldats à dix-sept avec 70 000 soldats en seulement quatre ans ( 1990-1994). Leur coût a atteint le 3 milliard de dollars par an. Cette hyperactivité a été ralenti brusquement dès 1996 par une réduction sévère des activité de l'ONU dans tous les domaines pour cause de déficit budgétaire. Il s'en est suivi l'éviction par les Américains de l'Égyptien Boutros-Ghali et la nomination de son successeur Kofi Annan au poste de secrétaire général de l'ONU. Par la suite on a refusé à l'ONU des lancements d'opérations de rétablissement de la paix ( peace making) mais aussi celles du maintient de la paix ( peace keeping) pour réduire son nombre trop important d'interventions. Kofi Annan a tenté d'améliorer la gestion d'une bureaucratie incontrôlable qui s'est soldé par un échec.

2) Des nouveaux acteurs à prendre en compte

À ces soucis de gestions, la communauté international reproche à l'ONU de ne pas s'adapter. Pour Kofi Anna, l'actuel Conseil de sécurité n 'est pas représentatif, il ne reflète pas «  les réalités géopolitiques du XXIe siècle. »

D'un point de vue économique, la contribution par an de chaque pays se fait de manière proportionnelle, les plus riches paient plus que les pauvres qui versent une somme symbolique.

Le problème qui se pose est que le Japon et l'Allemagne doivent payer 200 et 100 millions de dollars alors qu'ils ne possèdent pas de siège permanent au Conseil de Sécurité. De plus les États-Unis assure une part importante des ressources. Ce qui peut créer une certaine dépendance.

On peut ajouter que l'ONU a plus de 2,5 milliard de dettes, et seule une réforme en profondeur pourrait réduire ce déficit.

B) les réformes de l'ONU

Les réformes de l'ONU concernent principalement deux organes principaux : l'Assemblée générale (1) et le Conseil de sécurité (2)

1) Une réforme de l'Assemblée générale

Tous les pays possèdent les mêmes droits et devoirs. Chaque État possède dispose d'une voix peu importe sa taille et l'importance de sa population. Ce prince d'égalité est remis en cause. En effet par exemple le vote de la Chine ( 1,3 milliards d'habitants) a autant de poids que le vote de la République de Saint-martin ( 25 000 habitant). L'Afrique est représenté par 54 pays donc 54 voix alors que l'Inde et ses un milliards de personne soit quelques centaines de millions de plus que l'Afrique

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (125.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com