LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les héros politiques

Rapports de Stage : Les héros politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  547 Mots (3 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 3

Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela aura connu le harcèlement policier, la clandestinité et le bagne : chef historique de l’African National Congress (ANC), il passa plus de 27 ans en réclusion à perpétuité avec travaux forcés sur l’ile de Robben Island avant de pouvoir faire entreprendre la voix des noirs en Afrique du sud. Il s’engage dans une résistance non violente pour les droits des noirs en Afrique du sud. L’un des principaux artisans du processus de démocratisation en Afrique du sud, il reçut le prix Nobel de la paix ; élu président de la république, il mena sur une voix plus juste son pays multiracial et réconcilié. Il fut une icône de la lutte contre l’apartheid et il s’était egalement engagé dans la lutte contre le sida.

Avocat de formation, Ghandi exerce pendant 20 ans en Afrique du sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités. Revenu en inde en 1915, il s’engage dans la lutte contre la domination britannique et devient l’autorité morale du parti du congrès. Son attachement aux traditions, sa vie de pauvreté et ses multiples emprisonnements lui valent une grande popularité. A partir de 1930 surtout, il mobilise les indiens dans la désobéissance civile. Il joue un grand rôle dans l’accession à l’indépendance en 1947, mais la partition entre l’inde et le Pakistan est pour lui un échec cuisant. Il est assassiné en 1948 par un fanatique hindou

Martin Luther King s’est courageusement battu toute sa vie pour défendre les droits de l’Homme en général et les droits civiques des noirs en particulier, contre la ségrégation et l’injustice ; il était non violent, prônant la désobéissance civile comme manière de lutter contre les injustices. Ce pacifiste, influencé par Gandhi et probablement par Jésus-Christ puisqu’il était pasteur, était également opposé à la guerre du Vietnam. Il incarnait le désir d’égalité des noirs, et l’espoir de tous ceux qui rêvent d’une société juste et à ce titre nombreux sont ceux qu’il a inspirés et qui le considèrent comme un héros.

Che Guevara accuse le régime soviétique de ne pas être socialiste, puis en 1965 il part en Amérique latine pour organiser la guérilla. Il veut exporter la révolution et créer ainsi plusieurs fronts pour s'attaquer à l'impérialisme américain. Ne parvenant pas à étendre la révolution au Congo-Léopoldville, il se rend en Bolivie où il est capturé dans la région de Valle Grande lors d'un affrontement avec l'armée bolivienne. Celle-ci, sous les ordres de la CIA, l'exécute sommairement le 9 octobre 1967.

La lutte de Gandhi pour l’indépendance des Indes n’était pas seulement pour les hindous. Mais aussi pour les musulmans. La grande marche sur Washington organisée par le Dr Martin Luther King n’était pas menée contre les Blancs qui brimaient les Noirs. Mais pour que, comme il a dit dans son célèbre discours « I have a dream », les fils de l’ancien esclave et celui de l’ancien maitre, main dans la main, gravissent la colline pour une Amérique forte et multiraciale. Le combat de Nelson Mandela n’était pas de se venger des brimades et tortures dont il a été victime de la part du régime de l’Apartheid. Mais pour l’avènement de la société arc-en-ciel dont il a rêvé et qu’il a fini

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com