Le Mariage Pour Tous
Dissertation : Le Mariage Pour Tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 2 246 Mots (9 Pages) • 3 000 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Le Mariage Homosexuel
Le Mariage Homosexuel
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Sciences Economiques et Sociales
Soumis par: Lisle 16 avril 2012
Mots: 2490 | Pages: 10
...
tatut juridique du mariage homosexuel ?
On peut contraster la réponse en opposant deux points. Le mariage homosexuel en France (I) et le mariage homosexuel dans le monde (II).
I- Le mariage homosexuel en France
Le mariage homosexuel est un débat qui a donné au final une réponse incomplète en France. Les couples homosexuels se trouve partager entre la nullité des mariages homosexuels (A) et les alternatives au mariage (B)
A- La nullité des mariages homosexuels
1-Un vif débat
Il y a un refus du mariage homosexuel dans la société française de nos jours. Nous pouvons regarder un arrêt de principe du 13 mars 2007 rendu par la Cour de cassation.
La cour de cassation se positionne sur la question du mariage homosexuel. Elle dit non au mariage de deux personnes du même sexe.
En 2004, malgré l'interdiction, le mariage de deux hommes, a été célébré à la mairie de Bègles par Noël Mamère premier magistrat de la commune. Cette union n'étant pas légale, elle sera par la suite annulée et des sanctions seront prises à l'encontre du maire. Depuis deux autres cérémonies symboliques de mariage ont été célébrées, à Cabestany en 2011 et à Villejuif en 2012.
Le maire de Bègles a célébré un mariage homosexuel le 5 juin 2004 entre MM. C et Ch. Devant l’opposition du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, l’officier d’Etat Civil ne s’est pas détourné de ses convictions et a transcrit le mariage sur les registres de l’Etat Civil. La cour d’Appel fut donc saisie le 19 avril 2005 par le ministère public qui a confirmé l’opposition déclarée au premier degré de juridiction. Le maire de Bègles prétend que le mariage homosexuel est possible selon le Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Mais le Ministère Public se réfère au Code Civil qui dispose implicitement que le mariage ne peut être déclaré que si les deux personnes sont de sexes différents.
En droit européen avec l'article 12 et 8 de la CEDH ; un arrêt du 24/06/2010 : le droit européen n'impose pas aux états de reconnaître le mariage homosexuel.
La jurisprudence semble être claire sur ce point, puisqu'elle a refusé de nombreuses fois de reconnaître le mariage des homosexuels. Si la position de la jurisprudence paraît stricte, le débat fait également rage chez le législateur. Le 14 Juin dernier, l'Assemblée Nationale a refusé à 56% le projet de loi visant à ouvrir le droit au mariage pour les personnes de même sexe.
Si le débat occupe autant le devant de la scène, c'est qu'il est devenu un point crucial du reflet de la tradition, des mœurs de notre société, et leurs évolutions au cours des années. Un autre sujet très liés, pose problème et bloque parfois l’accès au mariage, l’Homoparentalité.
2- Du à l’homoparentalité
Tout d’abord des points d'émergence de la famille homosexuelle avec l'adoption pour la famille monoparentale sont a noté. Une personne homosexuelle doit avoir un agrément pour adopter l’arrêt du Conseil d’Etat de 1996, CEDH 2008 "le refus d'agrément fondé sur les orientations sexuelles est discriminatoire." Les tribunaux français doivent donc se plier à cette décision. Le droit français reconnait donc l'existence possible d'une famille monoparentale.
Le débat politique sur ce sujet a soulevé des questions, en particulier concernant les droits des couples concubins ou mariés de même sexe vis-à-vis de la filiation et de l'adoption. Par exemple, le Trésor de la Langue Française informatise, dont le contenu n'a pas été mis à jour depuis 16 ans, indique que le mariage est l’Union d'un homme et d'une femme consacrée par un ensemble d’actes civils ou parfois religieux. Dans son édition de 2001, désigne le mariage comme l’Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi.
Depuis la fin du XXe siècle, les demandes des couples homosexuels a conduit un nombre croissant d'Etats démocratiques, à une évolution de leur législation avec la reconnaissance légale d'unions civiles ou de mariages entre deux personnes de même sexe. Le débat politique soulève des questions connexes, en particulier concernant les droits des couples concubins ou mariés de même sexe vis-à-vis de la filiation et de l'adoption.
Côté UMP, la balance pencherait plutôt pour une opposition, si l'on en juge par le nombre de signataires de la majorité pour le "Manifeste pour le droit fondamental de l'enfant a être accueilli et de pouvoir s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère" lancé par le député Jean-Marc Nesmes. Tout au plus, le gouvernement s'accorde pour une "amélioration du PACS".
L'argument de l'homoparentalité : derrière la légalisation du mariage se dessine un autre débat : celui de l'adoption d'enfants par des parents homosexuels. Un tel bouleversement de nos repères va au-delà de l'évolution des symboles.
L'homoparentalité : une remise en cause des repères ? En France, l'adoption est aujourd'hui ouverte à toute personne âgée de plus de 28 ans ou à tout couple marié présentant des garanties d'équilibre pour l'enfant (article 343-1 du code civil). Rien n'interdit donc en théorie l'adoption pour des couples homosexuels, même si dans les faits cela s'avère souvent difficile. La légalisation du mariage des homosexuels pourrait faciliter les démarches.
Bien
...