La Guerre D'Afghanistan
Dissertation : La Guerre D'Afghanistan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amylo • 17 Juin 2013 • 754 Mots (4 Pages) • 2 099 Vues
I. La guerre d'Afghanistan
L’Afghanistan devient un pays indépendant en 1747 après la disolution de l’Empire Perse. Le pays connait des périodes d’instabilité caractérisées par l’assassinat ou l’abdication de plusieurs rois. Les Britanniques ont exploités cette instabilité pour influencer cette zone stratégique, en effet l'Afghanistan se trouve sur la route des Indes. En 1842 les Britanniques décidèrent de s’emparer de l’Afghanistan pour repousser les russes au nord mais, la tentative échoue a cause de la résistance des troupes Afghanes. En 1919, l’Afghanistan décide de se soustraire à l’influence britannique et déclare la guerre au Royaume Uni. Cette guerre d’indépendance se solde par la signature d’un traité de paix en août 1919. Toutefois l’instabilité demeure en Afghanistan.
1979-1988 : l’occupation soviétique
L’Afghanistan devient un enjeu de la guerre froide lorsque l’URSS décide de soutenir le pays pour faire face au Pakistan soutenu par les Etats-Unis. En 1978, les pro-communistes provoquent un coup d’état et instaurent des lois qui entrainent la révolte de la majorité de la population.
Le 24 décembre 1979, les Soviétiques envoient l’Armée rouge en Afghanistan où ils instaurent un régime communiste dirigé par Karmal puis, à partir de 1986, par Najibullah. La plupart des pays occidentaux protestent contre cette intervention. Mais les Soviétiques sont bien décidés à rester.
La résistance islamique appelle au jihad, la guerre sainte, pour chasser l’envahisseur étranger. Les moudjahidins sont soutenus par les États-Unis, le Pakistan, la Chine et l’Arabie Saoudite. Neuf ans de guérilla sanglante laissent le pays décimé et en ruine. Plus de 6 millions d’Afghans se sont réfugiés à l’étranger. L’armée soviétique qui a subi d’épouvantables pertes entame son retrait en 1988.
1992-1996 : la guerre civile
L’envahisseur parti, les conflits internes se réveillent, plus vifs que jamais. Quand le régime communiste maintenu autour de Kaboul s’effondre en 1992, les différentes factions moudjahidines se disputent le pouvoir. L’élection du président Rabani à la tête d’une coalition ne réussit pas à empêcher la guerre civile. Animées par leurs divergences ethniques, culturelles, religieuses, les différentes factions se livrent une guerre sans pitié. Elles utilisent les armes que leur ont fournies en abondance les États-Unis, le Pakistan et l’Arabie Saoudite pour lutter contre les Soviétiques. Kaboul est bombardé à plusieurs reprises, les morts se comptent par dizaines de milliers. Le climat de violence, d’anarchie et de corruption qui règne alors explique la popularité du mouvement des talibans qui proposent un retour à l’ordre par l’application stricte de la loi religieuse..
1996 : l’arrivée des talibans
Soutenus par le Pakistan, les talibans s’emparent de Kaboul le 27 septembre et instaurent un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Deux ans plus tard, le 20 août 1998, ils conquièrent la dernière grande ville du pays qui leur échappait encore : Mazar-e-Sharif. Avec eux s’ouvre le temps de la terreur et de l’intolérance au nom d’un islamisme radical.
La plus grande force de résistance
...