La Guerre
Recherche de Documents : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatous • 4 Février 2015 • 426 Mots (2 Pages) • 698 Vues
LA GUERRE : Un mal pour toute la nation
La guerre est atroce par définition. De tout temps, elle a ruiné la vie de soldats et plongé des civils dans la souffrance. Mais ces dernières années, elle a changé de visage. Comment cela ?
Les guerres d’aujourd’hui sont surtout civiles : elles opposent des groupes de citoyens du même pays. Elles durent souvent plus longtemps, laissent derrière elles une population encore plus traumatisée, et ravagent le pays plus profondément que ne le font les populations entre nations.
« Les guerres civiles sont cruelles, sanglotantes. Elles se soldent par des milliers de meurtres, par des viols, des envols massifs et, dans les cas les plus extrêmes, un génocide. » Lorsque des atrocités se commettent entre voisins, les blessures mettent parfois des siècles à cicatriser : Palestine/ Israël.
Depuis la fin de la guerre froide, relativement peu de guerres ont été internationales. Tous les conflits majeurs survenus entre 1990 et 2000 ont été civils.
Certes, les guerres civiles peuvent sembler une moindre menace et ne présenter qu’un faible intérêt aux yeux des médias internationaux, mais la douleur et la destruction qu’elles causent n’en sont pas moins dévastatrices. D’ailleurs au cours des deux dernières décennies, prés de six(6) millions de personnes ont perdu la vie dans seulement trois (3) pays déchirés par la guerre : l’Afghanistan, la R.D.C et le Soudan.
Dans les Balkans, de terribles conflits ethniques ont coûté la vie à prés de 250.000 personnes, tandis que la guérilla qui s’éternise en Colombie a fait plus de 100.000 morts.
La cruauté d’une guerre civile et on ne plus fragrante quand on considère ses répercussions sur les enfants. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNR), au cours de la dernière décennie, les conflits fratricides ont fait parmi les enfants plus de deux (2) millions de morts et six (6) millions de blessés.
De plus en plus de tout jeunes sont enrôlés comme soldats, là où la guerre civile est devenue le lot quotidien, beaucoup d’enfants grandissent sans avoir idée de ce qu’est la paix. Ils vivent dans un monde où les échanges de coups de feu font office de dialogue.
Qu’est-ce qui alimente le feu de ces guerres civiles si atroces ?
La haine ethnique ou tribale, les divergences religieuses, l’injustice et l’instabilité politique sont autant de facteurs déterminants.
Mais l’avidité, la soif de pouvoir, la soif de richesse jouent également un rôle prépondérant.
Ainsi je prie pour tous les musulmans et surtout tous les enfants innocents qui meurent, aux enfants qui n’ont jamais connu la paix et qui continuent de souffrir.
...