La Contrefacon
Dissertations Gratuits : La Contrefacon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mille689 • 17 Mai 2015 • 669 Mots (3 Pages) • 737 Vues
La contrefaçon
Le sujet dont lequel j’ai décidé de vous parlez concerne la contrefaçon. La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir la droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La contrefaçon est souvent un produit de mauvaise qualité. Dans un premier temps nous verrons combien de secteurs sont concernés, dans un deuxième temps nous verrons quelles sont les incidences liées au pillage du savoir-faire et enfin nous finirons par comment lutter contre la contrefaçon.
I. Les secteurs concernés :
La contrefaçons aujourd’hui est partout, mais surtout dans le luxe, puis maintenant dans l’électronique, les médicaments, la nourriture.
Les médicaments : La contrefaçon des médicaments sont aussi de plus en plus répandues. Les douanes elles arrête de plus en plus de monde comme entre 2007 et 2008 ou ils saisissent deux fois plus en particulier de faux comprimés de Viagra.
La nourriture : En 2007, 1,9 million de contrefaçon de denrées alimentaires ont été saisies aux frontières de L’UNION Européenne.
Le luxe : La contrefaçon des produits de luxe est de plus en plus répandue dans le monde entier. Des gammes de n’importe qu’elle produits de luxe ou de marque sont fabriqué et contrefaites des leurs création, pour être vendue par la suite dans la rue sur internet ou dans des boutiques. Les produits contrefait de luxe représente en 2007 près de 50% de la valeurs des saisies par la douane.
L’électronique : Les jeux vidéo ou alors encore les faux jouets électroniques l’un des produits les plus dynamiques de l’industrie de la contrefaçon.
II. Les risques et dangers liés à la contrefaçon :
1. Dommages économiques : Pour les entreprises, la contrefaçon se traduit par une perte de chiffre d’affaires, mais aussi par une perte d’image. Les grandes marques dépensent des sommes énorme pour s’attaquer aux contrefacteurs. Les produits contrefait finissent généralement dans des circuits clandestins échappant aux autorités publiques. De plus cela porte sur une atteinte à la législation du travail car le travail se fait clandestinement.
2.Les dommages sociaux : Les produits contrefait présente des risques important pour la santé et la sécurité consommateur : les normes ne sont pas respecter, les matières première ne sont pas de qualité. Ainsi les faux médicaments sont presque toujours sous ou surdose et peuvent aggraver les maladies en cours.
Les lunettes de soleil contrefaisantes, le plus souvent, ne filtrent pas correctement les rayons solaires.
Les fausses pièces de rechange pour les voitures peuvent nuire à la sécurité des conducteurs et des autres.
III. La lutte contre la contrefaçon :
1. Défense des droits des entreprises, protection de l’image :
La contrefaçon affecte l’ensemble des secteurs d’activité. Les conséquences peuvent être multiples, comme
...