La Conférence De Durban
Rapports de Stage : La Conférence De Durban. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moi0069 • 9 Janvier 2012 • 2 533 Mots (11 Pages) • 967 Vues
Conférence de Durban – 28 Novembre au 9 Décembre 2011.
La Conférence de Durban, c'est quoi ? (introduction)
Du 28 novembre au 9 décembre, en Afrique du Sud, la ville de Durban à accueillie la 17e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Des délégations de 195 pays participent à ces négociations. Cette conférence sur le climat doit préparer la suite à donner au protocole de Kyoto, qui vient à échéance le 31 décembre 2012, puisque de nombreux rapports soulignent la gravité et l’urgence du défi climatique :
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) souligne le lien direct entre les activités humaines et l’augmentation de certains événements météorologiques extrêmes (multiplication des inondations, sécheresses ou vagues de chaleur).
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que les concentrations de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère n’ont jamais été aussi importantes, dans l’histoire récente, qu’en 2010.
L’Agence internationale de l’Energie (AIE), estime que si des engagements forts en matière de lutte contre le changement climatique ne sont pas pris rapidement, la hausse moyenne des températures pourrait aller jusqu’à 6°C.
Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) confirme l’urgence puisque les émissions de CO2 de la planète sont encore bien supérieures à ce qu’elles devraient être pour limiter la hausse des températures.
La Conférence de Durban doit donc permettre de reconnaître l'ampleur de l'écart à combler et d’aboutir à engagements renforcés et plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique.
1992 Le sommet de la Terre à Rio de Janeiro s’est déroulé du 3 au 14 Juin 1992, et à réunit 110 chefs d’Etats et de gouvernement. Il y eu l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de développement durable.
2002 Le sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable s’est tenu du 26 Août au 4 Septembre 2002 à réunit plus de 100 chefs d’Etat. Ce sommet visait à faire le bilan du précèdent sommet de la Terre tenu à Rion de Janeiro. Il était centré sur le développement durable et sa finalité résidait dans l’adoption d’un plan d’action sur de nombreux sujets comme la pauvreté ou encore le respect des droits de l’Homme.
2005 Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Il à été signé en 1997 lors de la 3ème conférence annuelle de la convention (COP-3) à Kyoto et est entré en vigueur le 16 février 2005. Elle a ensuite été ratifiée par 168 pays en 2010. Ce protocole vise à réduire entre 2008 et 2012 de 5.2% par rapport à 1990 les émissions de 6 gaz à effet de serre dont les principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane et le dioxyde d’azote. C’est le seul texte contraignant jamais signé sur le climat.
2009 La conférence de Copenhague est la 15ème conférence des parties (COP-15) de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatiques. Elle s’est tenue du 7 au 18 Décembre 2009. Ce sommet fut un échec puisque les Etats industrialisés, les pays en voie de développement et les pays émergents ne se sont pas accordés sur les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à mettre en œuvre au sein de leur pays avec des objectifs à court, moyen, long terme. Il y eu seulement un accord non contraignant (pas de signature)
2010 La conférence de Cancun (COP-16) s’est tenue du 29 Novembre au 10 Décembre 2010. Elle devait prolonger et compléter l’accord non contraignant de Copenhague construit pour préparer les suites du Protocole de Kyoto.
2011 La conférence de Durban sur les changements climatiques du 28 Novembre au 9 Décembre 2011.
PLAN
I. Deux grands enjeux.
La conférence de Durban sur les changements climatiques a pour principal objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Différents actes de négociations devront donc être traité lors de cette conférence.
a. La prolongation du Protocole de Kyoto.
Le protocole de Kyoto est à ce jour le seul traité qui fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre à la plupart des pays industrialisés, à l’exception des Etats-Unis qui ne l’ont pas ratifié. La Conférence de Durban doit déterminer l’avenir de ce Protocole dont la première période d’engagement s’achève fin 2012.
Cependant, compte tenu du nombre limité de pays qui souhaitent s’engager au-delà de 2012 (ils représentent environ 16% des émissions mondiales), la France, au sein de l’Union européenne, se mobilise pour que soit lancée à Durban la préparation d’un nouvel accord plus large et plus ambitieux regroupant les engagements de tous les pays.
L’Union européenne souhaite que la reconduction du Protocole de Kyoto s’inscrive dans une logique de transition vers un nouvel instrument juridique plus complet. Elle demande que la conférence de Durban adopte une feuille de route précise sur le calendrier et la finalité de l'exercice, pour conclure un accord juridique global d'ici fin 2015 (prenant en compte les résultats de la revue 2013-2015), avec une entrée en vigueur au plus tard en 2020.
La majorité des pays en voie de développement veulent un accord contraignant car les principaux impacts se font déjà sentir chez eux. Ce sont des pays de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Ils ont peu de ressources pour s’adapter aux changements climatiques qui bouleversent grandement la vie de leurs populations. De graves inondations ou des sécheresses dévastatrices se sont soldés par des pertes de vie massives ; des maisons et des territoires détruits, des famines, du chômage, etc.
Quand aux pays industriels, dont le Canada, la Russie et les Etats-Unis, ils sont réticents à prolonger ce protocole qui vient à échéance l’an prochain.
...