L'opinion Publique
Rapports de Stage : L'opinion Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdohar • 11 Juin 2012 • 530 Mots (3 Pages) • 1 174 Vues
L’opinion publique a pour première caractéristique de n’être jamais stable, d’évoluer constamment. Son évolution peut d’ailleurs être « favorisée », par le biais de campagnes de communication, l'Ifop fondé en 1938, est le premier institut de sondages d'opinion et d'études marketing à avoir vu le jour en France. Il reste aujourd'hui l'un des principal acteur de ce marché structuré autour de plusieurs secteurs comme opinion et stratégies d'entreprise, grande consommation, médias, santé…
Des personnalités d’envergure peuvent également exercer un tel ascendant sur leurs concitoyens qu’elles peuvent rallier la population à leur position, comme Barack Obama aux Etats-Unis. Ou les discours de Nicolas Sarkozy entre 2002 et 2007, dont les apparitions dans les médias battaient des records d’audience, a influencé les Français. Cependant cela est sûrement moins vrai aujourd’hui…
Faut-il écouter l’opinion publique pour gouverner ?
A partir de cette problématique, nous allons établir notre réflexion en deux axes, le premier répertoriant les arguments contre cette thèse et le suivant les arguments pour.
Afin de comprendre ce qu’est l’opinion publique nous allons en donner sa définition :
Du latin opinio, opinion, avis, idée préconçue, préjugé, conjecture, croyance, illusion.
L'opinion publique est l'ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de parties influentes de la population.
I) Les arguments contre
L’opinion publique n’est pas le facteur principal d’un programme. Très peu de candidats s’appuient totalement sur celui-ci comme par exemple pour l‘économie.
Car en effet le peuple peut ne pas être suffisamment qualifié pour y répondre comme sur des questions trop pointues comme la dette économique et comment la surmonter.
De plus il est difficile d’évaluer l’opinion publique au cours de sondage qui est un outil particulièrement utilisé par les partis politiques. Il est considéré comme un moyen d'acquérir des éléments d'informations utiles à l'activité d'une organisation (parti politique, entreprise...) et permet de prendre des décisions plus pertinentes. Par exemple, une association anti-tabac peut chercher à savoir quelle est l'image du tabac auprès des fumeurs afin de mieux orienter une campagne de prévention car il est vrai que la tranche de personnes qui y participe n’est pas forcément représentative de pensée générale.
Pour finir si un président respecte trop cet avis, le programme annoncé n’est plus respecté, le programme changerai trop souvent, n’aurai plus de sens et le candidat ne correspondrai plus aux idéaux de son parti politique de départ.
II) Les arguments à faveur
-démocratie
-sur certaines grandes questions les français sont majoritairement d’accord autant à Droite qu’à Gauche
-les politiciens se
...