Etude de l'AFP
Synthèse : Etude de l'AFP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greenonce21 • 13 Février 2021 • Synthèse • 807 Mots (4 Pages) • 1 103 Vues
Devoir Maison HGGSP
I-AVANT LA SECOND GUERRE MONDIALE,L'AGENCE HAVAS EST :
A/ Une agence qui fait le commerce des informations
-Depuis sa création en 1832, par le banquier Charles Louis Havas ,l'agence a su redoubler d'effort afin de se voir promulguer une place sur le scène internationale . En effet ,suite aux accords entres les trois grandes agences, qui ne sont rien d'autres que les trois agences les plus influentes dans le monde de production d'informations . Travaillant sur des zones géographie établie. Décident ensemble t’établir des réglés dans le but de se prêter mutuellement soutient . Cette accord commercial entre puissance a pour objectif , que ensemble des sociétés , puissent développée leurs affaires ainsi que l'ensemble un services d’exploitation de télégraphie électrique . S'entre aider dans le but l’éliminer toutes concurrence future ;
-La presse est un commerce qui amplifie le pouvoir de l'agence Havas , en effet tous les journaux de Paris ainsi que les journaux de département , puisent leurs sources chez Havas. Une agence plus que pratique pour les journalistes ;l’information est trier, traité,traduite, hiérarchiser...Une mine d'or pour les journalistes qui ont a présent accès des des informations auxquelles ils n’avaient pas accès auparavant (ex : les informations de journaux étrangères ) exacte et impartial ; en contre parti d'une subvention mensuelle . Un soucis que Honoré de Balzac pointe du doigts .Le monopole que Havas est devenu incite les journalistes a ne plus traité ,traduire ,hiérarchiser leurs informations et qu'ils obtiennent des informations prête a l'utilisation ce qui a pour résultat de crée des journaux a l’apparence différente mais au fond identique .
B/ Une agence très proche du pouvoir politique
Malgré les valeurs d’impartialité, neutralité et d'indépendance que Havas essaie de faire entendre de sa société, elle n'est pas si impartialement ça .Havas a toujours été très floue sur ses relation avec le pouvoir politique ,les milieux industriel et financiers . L'enjeu que Havas a entre les main est la véracité de nombreux journaux dans le monde qui sont dépendante d'elle, en effet Havas leurs distribue du contenue et des ressources financier grâce a la publicité . Garnica est un bon exemple pour illustrer la non impartialité d'Havas . Lors de la guerre d'Espagne ,opposant les Franquiste (soutenue par le partie Nazi et le régime de Mussolini) et le Républicain. Le bombardement de Garnica Espagne a été prémédite et effectuer par l'aviation allemandes ;(Toutes les dépêches de Havas sur le guerre D’Espagne a tout été contrôle par la France ) ainsi lors du bombardement les correspondants d'Havas sur les lieu on attendu plusieurs jours avant de publier l’article sur l'incident et sous version de la propagandes Franquiste attribuant au Républicain l’incident .
II APRES LA SECOND GUERRE MONDIALE , L'AFP EST :
A/ Une agence de presse libre indépendante du marché de l'information
L'AFP , a longuement changé de statut depuis sa création en 1832 . En 1999,après la second guerre Mondiale L'Agence France Presse travaille durement dans un projet de privatisation de la société (qui sera finalement abandonné ) son but s’éloigner de son statut attribuer en 1957 (et de sa mission d’intérêt général lui ordonnant de diffuser des informations « exact » et « impartiale ») et aussi de sa relation entretenu avec les pouvoirs politiques qui se sert d'elle afin de promouvoir la France au rang international . De cette relation toxique en découle une Agence qui souhaite se détache de cette entente avec l’état mais aussi une source de revenues qu'ils ne peuvent se permettre de perdre car elle représente a elle seule la moitié de son chiffre d'affaire . L’état Français est un client et l'administrateur de l'AFP . En découle un autocensure qu'admette les journaliste de l'AFP certains informations qu'ils traitent , traduisent et hiérarchisent juger comment « Un sujet qui fâchent » son tout simplement censurer.
...