Essort économique De L'Egypte
Analyse sectorielle : Essort économique De L'Egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houd004 • 28 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 278 Mots (6 Pages) • 682 Vues
L’Égypte est un pays d’Afrique du nord, qui compte plus de 85 millions d’habitants, sa population a été multipliée par 4 en 60 ans. L’Égypte est notamment connue pour ses pyramides et ses pharaons. Sa capitale est le Caire et la langue officielle est l’arabe. Ses principales ressources économiques sont le pétrole brut, le gaz naturel, les métaux, le tourisme et l'agriculture.
Régime politique:
L’Egypte est une République constitutionnelle. Le président est élu au suffrage universel direct parmi une liste d'une dizaine de candidats tous les 6ans.
Le Parlement est composé de deux chambres : l'Assemblée du peuple et le Conseil consultatif (appelée la choura).
Il est renouvelé tous les 5ans et se compose de 454 députés (444 élus au suffrage universel direct et 10 nommés par le président).
Cependant, l’armée joue un grand rôle dans la direction du pays. Les forces armées égyptiennes sont les plus importantes en nombre du continent africain avec plus d'un million de soldats.
Elles comprennent l'armée égyptienne, la marine égyptienne, l'armée de l'air égyptienne, et le commandement de la défense aérienne égyptienne.
L'économie égyptienne:
L'Égypte possède l'un des secteurs publics les plus étendus du Tiers-monde, la plupart de ses industries sont dirigées par le gouvernement. La pléthore* des réglementations représente un obstacle à la modernisation et aux investissements étrangers. Son économie reste une économie rentière**. La plupart des rentes égyptiennes sont dépendantes de la conjoncture économique mondiale :
• Le tourisme (soit de 14 à 19 % du produit intérieur brut (PIB) selon les années) ;
• Le canal de Suez (soit de 3 à 4 % du PIB) ;
• Le pétrole et le gaz naturel : la consommation interne diminue la part de la production exportée, mais les hydrocarbures continuent de contribuer pour 4,5 à 8 % du PIB;
• Et l’aide américaine (2 milliards en moyenne, en baisse ces dernières années : l'aide militaire reste stable à 1,3 milliard en 2009, l’aide au développement baisse de 815 millions de dollars en 1998 à 250 millions en 2009).
- la révolution égyptienne :
La révolution égyptienne s'est déclenchée en réponse aux abus des forces de police égyptiennes, à la corruption, mais aussi à l'état d'urgence permanent et à ses procédures expéditives.
Les facteurs tels que, le chômage, le manque de logements, l'augmentation des prix des biens de première nécessité et le manque de liberté d'expression sont également des causes importantes des manifestations, ainsi que les conditions de vie urbaine très dégradées pour les classes populaires.
L'objectif premier des manifestants était d'obtenir la fin de l'État policier, la démocratie et une répartition plus juste des richesses, qui passait d'abord par le départ du président égyptien Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981.
Suite à ces mouvements, le président Moubarak démissionne le 11 février 2011. Le pouvoir est transféré à l'armée. Le chef de l’état est le ministre de la Défense et commandant en chef des forces armées égyptiennes en attendant de nouvelles élections.
Le 30 juin 2012, Mohamed Morsi devient le 5eme président de la république arabe d'Egypte, il est le premier président élu et le premier civil à occuper ce poste.
Morsi et les USA :
Les Etats-Unis exigeaient de Morsi, qu’il accepte un nouveau Premier ministre à la tête d'un nouveau gouvernement doté des pouvoirs législatifs,
...