Démocratie Directe-représentative
Compte Rendu : Démocratie Directe-représentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 433 Vues
De nos jours, le mot démocratie est de plus en plus utilisé, on parle de démocratie sociale, culturelle, sanitaire, administrative, ethnique etcetera. Mais à la base, il désigne simplement un régime politique. Démos en grec signifie le peuple et kratos le pouvoir. La démocratie est donc, au sens strict, le pouvoir du peuple, ou plus explicitement appliqué à la politique, la souveraineté populaire.
On distingue cependant deux types de démocraties, la démocratie de type direct et celle de type indirect, la dernière pouvant être simplifiée à la démocratie représentative.
La démocratie représentative correspond au pouvoir du peuple exercé par ses représentants. Les représentants sont alors, en théorie au moins, les outils du peuple. A l’inverse, la démocratie directe ne fait pas intervenir d’ « outils » et les actions politiques sont directement exécutées par le peuple.
Cette forme de démocratie représente un idéal démocratique, c’est en effet la définition parfaite du mot démocratie. Cet idéal a notamment été approché par la cité d’Athènes au VIème siècle grâce au principe de tirage au sort, en effet, Artistote disait : « le tirage au sort est considéré comme démocratique, l’élection comme oligarchique ».
Aujourd’hui, la France rassemble des caractéristiques propres aux deux systèmes mais l’on peut se demander si ces caractéristiques ne sont pas en fait qu’un nuage de fumée qui permettrait la satisfaction d’une majorité et ainsi la maintenance d’un système défaillant. Alors la principale interrogation ne serait pas de savoir si la France d’aujourd’hui est une démocratie directe mais plutôt si elle est une démocratie tout court.
Nous verrons d’abord les trompes l’œil du système actuel (I) pour ensuite cerner les problèmes latents (II).
I) Une combinaison de la démocratie directe et représentative
Notre système actuel emprunte des caractéristiques des deux systèmes directe et représentatif, il fait en effet fonctionner des représentants du peuple mais qui sont élus par lui-même grâce au suffrage universel direct. L’article 3 de la constitution concilie très bien l’exercice de la souveraineté nationale à la représentation et introduit aussi le référendum comme outil à la démocratie continue (la démocratie continue serait entre la démocratie représentative pure et la démocratie directe)
A) Le suffrage universel
Il en existe deux types, le suffrage universel direct et le suffrage universel indirect, le premier étant plutôt caractéristique de la démocratie directe et le second témoignant de la démocratie représentative.
1) Le suffrage universel direct
Comme son nom l’indique, il est universel, c'est-à-dire qu’il est accordé à tous les citoyens Français.
Il est un mode d’élection selon lequel les citoyens choisissent leur représentant sans passer par d’autres électeurs, chacun possède la même voie. C’est par exemple le système d’élection aux présidentielles. Il est le plus représentatif de la démocratie directe car il n’y a pas d’autre étape entre la volonté et le fait.
2) Le suffrage universel indirect
Contrairement au suffrage direct, les électeurs élisent un collège de grands électeurs qui vont faire un choix à leur place. Ce principe est notamment utilisé lors de l’élection des sénateurs Français, il témoigne directement de la démocratie représentative car le citoyen est ici doublement représenté.
B) Le référendum
Le référendum est un élément important de la démocratie directe, il en existe plusieurs sortes.
1) Le référendum comme élément d’exercice de la souveraineté
C’est une procédure qui permet au peuple d’exprimer sa position sur un projet de loi ou bien une réforme, une modification constitutionnelle.
En France, le référendum est reconnu en 1958 comme l’une des deux modalités de la souveraineté nationale.
2) Différents types de référendums
Il en existe en effet plusieurs types, le référendum
...