Définitions et concepts de l'ergonomie
Commentaire de texte : Définitions et concepts de l'ergonomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichamwakili • 13 Mars 2015 • Commentaire de texte • 700 Mots (3 Pages) • 758 Vues
• Définitions et concepts :
Formé des racines grecques (ergon: travail) et (nomoz: règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou "ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer". Cette discipline scientifique axée sur les systèmes ne se limite pas au domaine du travail et touche tous les aspects des activités humaines, même la vie privée.
L’objectif de cette discipline est d’Adapter le travail aux capacités/limites physiques et psychologiques de l’être humain. Tenir compte de ce que l’homme est capable de faire et de ce qu’il n’est pas capable de faire.
"L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, les données et les méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes".
Le système comprend l’interaction entre l’être humain et son travail. Le travail se caractérise quant à lui par ses différentes composantes telles que l’équipement (machines, outillages, objets, etc.), le lieu de travail, l’organisation du travail et l’environnement de travail.
L’ergonomie se base sur une approche qui nécessite par conséquent une connaissance approfondie des différents facteurs concernés: physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux. Les domaines d'application sont eux aussi particulièrement nombreux et ne cessent de croître.
• Les différents aspects couverts par l’ergonomie
L’International Ergonomics Association (IEA) a établit une distinction entre différents aspects de l’ergonomie:
1. L’ergonomie physique:
Étude de la charge physique (mouvements, postures, agencement du lieu de travail, etc.) basée sur différentes disciplines scientifiques telles que la physiologie, l’anatomie, l’anthropométrie ou la biomécanique.
2. L’ergonomie cognitive:
Étude des processus psychologiques - basée sur les connaissances apportées par les travaux en psychologie (traitement de l’information, mémoire, perception, raisonnement, réponse motrice), elle permet d’analyser la charge mentale liée aux processus décisionnels, à l’interaction entre les facteurs humains et techniques, aux erreurs humaines et au stress relatif au travail.
3. L’ergonomie organisationnelle:
Étude axée sur l’optimisation des systèmes socio-technologiques, et plus précisément sur la structure organisationnelle, la politique générale et les processus.
Ergonomie au travail et à domicile :
L’ergonomie couvre l’environnement professionnel et privé. Par ailleurs, l’ergonomie peut également cibler des groupes spécifiques: (personnes handicapées ; enfants ; travailleurs âgés )
• L'ergonome ;
L'ergonome conçoit et améliore des lieux
...