Sainte Elisabeth
Cours : Sainte Elisabeth. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cacaolait • 26 Mars 2013 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 934 Vues
Ste-Élisabeth Fille d’Aaron, patriarche de l’Ancien Testament. Elle épouse Zacharie, un prêtre du temple, mais le couple demeure stérile pendant de longues années malgré leurs prières. Un jour, un ange apparaît à Zacharie alors qu’il est en train de préparer un office au temple. L’ange lui apprend qu’il engendrera bientôt un fils et qu’il se prénommera Jean. Zacharie est un peu perplexe mais l’ange, pour le convaincre, lui ôte l’usage de la voix en lui précisant qu’il pourra parler à nouveau dès que son fils sera né.
Lorsqu’elle apprend que sa parente est enceinte, Marie (la mère de Jésus) lui rend visite et demeure à ses côtés jusqu’à la naissance. Huit jours après la délivrance, la famille et les voisins se réunissent chez Zacharie à l’occasion de la circoncision et de l’attribution du nom. Selon la tradition, il aurait dû porter le nom de son père (Zacharie), mais Élisabeth insiste pour qu’il se prénomme Jean, contre l’avis des autres membres de la famille qui ne comprennent pas son obstination. Alors Zacharie prend une tablette sur laquelle il inscrit « Jean est son nom ». Aussitôt fait, il recouvre l’usage de la parole, à la surprise générale (Premier siècle)
Sainte-Élisabeth est la patronne des femmes enceintes.
Saint Zacharie
père de saint Jean-Baptiste (1er s.)
et sainte Elisabeth, parents de Jean-Baptiste et de la parenté de la Vierge Marie. Lui était prêtre et c'est pendant qu'il accomplissait son service que l'ange Gabriel vint lui dire qu'il pourrait enfin avoir l'enfant tant attendu. Zacharie émet des doutes en raison de son âge et il en devint muet jusqu'au jour de la naissance de Jean le Baptiste. Sa joie éclatera dans l'hymne du "Benedictus". Quant à Elisabeth, sa joie, quelques semaines auparavant, avait été le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l'action de grâces du "Magnificat". Le Christ est toujours source de joie et de bonheur.
...