LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matrice de sélection du marché

Analyse sectorielle : Matrice de sélection du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  1 583 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE :

-Présentation du contexte de l’étude

-Matrice de sélection des marchés

-Etude de marché

-Sources

-Cahier des charges

-Planning d’organisation de la mission export

Présentation du contexte :

Dans le cadre de notre formation BTS commerce international, nous allons effectuer une mission export à l’étranger.

Cette mission export nous permettra d’être confrontés aux différents marchés étrangers et d’agir en tant que professionnels dans l’exportation. Chaque groupe sera mandaté par une entreprise française afin de représenter l’entreprise et ses produits dans le pays étranger choisi qui est Malte.

Nous préparerons cette mission pendant la période Novembre 2012 à Octobre 2013 en effectuant une étude de marché, une étude sectorielle, une recherche d’entreprise commanditaire, une segmentation et un ciblage de nos clients potentiels.

Suite à ces recherches, nous effectuerons le voyage de la mission export d’une semaine pendant le mois d’Octobre 2013 afin de rencontrer les prospects et de représenter l’entreprise française à Malte.

L’objectif final de cette étude serait d’être amené à des opérations d’exportation pour le compte de notre entreprise mandatrice, et donc plus largement de faire accepter le produit sur le marché Maltais.

Cette mission nous permettra également de développer notre maîtrise de techniques de commerce international, de marketing et de négociation.

Politique :

Type de gouvernement : république

Capitale : Valetta

Indépendance : 21 septembre 1964 (vis-à-vis de la Grande Bretagne)

Président de la République : M. George ABELA (élu le 1er avril 2009)

Premier ministre et de l’intérieur : Dr. Lawrence GONZI

Malte est un jeune Etat à plusieurs égards : l’indépendance date de 1964, la République a été créée en 1974, la démocratie libérale a été mise en place en 1987 et l’adhésion à l’UE s’est effectuée en 2004 (avec 53,65% de « oui »).

C’est un Etat à la fois libéral et conservateur : libéral en raison de ses liens historiques avec le Royaume-Uni (application du « common law » sauf pour le droit civil, flexibilité du marché du travail) ; conservateur dans les domaines du droit de la famille et de la bioéthique en raison de l’influence toujours prégnante de l’église catholique dans la société (l’avortement est interdit alors que le divorce vient seulement d’être légalisé, en 2011).

Economie :

Les principales ressources sont le calcaire, une situation géographique favorable, et une main d'œuvre productive. Malte produit seulement 20% de ses besoins en nourriture environ, dispose de ressources d'eau douce limitées, et ne possède pas de source d'énergie interne. L'économie dépend des marchés étrangers, de la fabrication (en particulier l'électronique et le textile), et du tourisme. Malte est en train de privatiser les entreprises publiques et de libéraliser les marchés afin de se préparer à l'adhésion à l'Union Européenne, les négociations liées à cette adhésion étant prévues pour 2002. Cependant, l'île est politiquement divisée à propos de la question de l'adhésion à l'U.E.

PIB (2011) : 6,4 Md€

Taux de croissance (2011) : +2,1 % du PIB (estimation 2012 : +0,5%)

Taux de chômage (2011) : 6,5 %

Taux d’inflation (2011) : 2,4 %

Principaux clients 2011 : Allemagne (12%), Singapour (10,4%), France (10%), USA (8,9%) et Italie (6%)

Principaux fournisseurs 2011 : Italie (25,2%), R-U (8,6%), France (8%), All (7,9%) et Singapour (3,5%)

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : agriculture : 2% ; industrie : 18 % ; commerce transports télécommunication : 23,4% ; finance : 24,7% ; autres services : 30,7%

Contribution au budget de l’UE2011 : Malte est, avec la Lettonie et la Slovénie, le pays qui contribue le moins au budget de l’UE en 2011 (0,1% soit 54 M €). Malte est un bénéficiaire net.

Malte a intégré l’Union européenne en mai 2004 et adopté l’euro le 1er janvier 2008. Sa situation économique est relativement bonne : L’économie maltaise fait preuve, depuis le début de la crise, d’une bonne résistance, avec une croissance de l’ordre de 2,1% en 2011. Cette bonne performance a été largement soutenue par les exportations (tourisme, carburants, services) et une légère amélioration de la compétitivité. L’économie maltaise n’est pas directement exposée aux tensions sur les marchés de la dette souveraine, ses propres titres étant principalement détenus par des investisseurs résidents et ses banques ne possédant que très peu d’obligations des pays actuellement en difficulté. La Valette entend ramener son déficit public à -2,3% du PIB cette année (contre 3% en 2011) et la dette de Malte (75% du PIB) demeure soutenable.

Les risques pesant sur l’économie maltaise proviennent essentiellement du ralentissement de l’activité de ses principaux partenaires commerciaux (UE), d’où la nécessité de diversifier ses partenaires (intérêt commercial grandissant pour les pays du Maghreb). A moyen terme, deux réformes structurelles apparaissent indispensables (réforme des retraites et du système de santé).

Ne disposant pas de ressources naturelles ni d’industrie lourde, l’économie maltaise est vulnérable car encore très concentrée sur quelques secteurs, comme la production de composants électroniques (plus de la moitié des exportations du pays sont assurées par la société franco-italienne St Microelectronics), de médicaments, les services financiers et le tourisme. Ce dernier secteur, qui représente 25% du PIB de l’archipel, a été

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com