Letra comercial
Dissertations Gratuits : Letra comercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2012 • 1 122 Mots (5 Pages) • 565 Vues
Une période de renouveau commence alors pour la Francee 85. Si le Général de Gaulle, chef de la France libre, ne peut empêcher l'adoption d'une constitution proche de celle de la Troisième République, l'après-guerre voit la création de la Sécurité sociale et le droit de vote accordé aux femmese 86. La Quatrième République choisit le camp occidental dans la Guerre froide qui s'ouvre à cette époque, entame la décolonisation de l'Asie et de l'Afrique et participe aux débuts de la construction européennee 87. La France entame dans le même temps une période de forte croissance économique, que l'économiste Jean Fourastié appellera « Trente Glorieusese 88,41 ».
Le 1er juin 1958, lors d'une grave crise politique liée à la guerre d'Algérie, le général de Gaulle est investi Président du Conseil par l'Assemblée Nationale avec pour mission de donner à la République une nouvelle constitution : la Cinquième République donne au président des pouvoirs plus larges face au Parlemente 89. Charles De Gaulle poursuit et achève la décolonisation de l'Afrique, et affirme l'indépendance de la France face aux États-Unise 90. Mais la crise étudiante et sociale de mai 1968 met en avant l'archaïsme d'un régime qui semble déconnecté des aspirations de son temps ; malgré la démission du général de Gaulle en 1969, le gaullisme se maintient au pouvoir cinq ans de plus, sous la figure du président de la République Georges Pompidoue 91.
En 1974 s'ouvre l'ère post-gaulliste, avec l'arrivée d'une personnalité issue du centre, Valéry Giscard d'Estaing, au poste de présidente 92. Alors que la France entre peu à peu dans la crise des années 1970, les premières années de son mandat sont marquées par plusieurs lois actant les mutations de la société française, comme la loi Veil, qui légalise l'interruption volontaire de grossesse (IVG), ou l'abaissement de 21 à 18 ans de l'âge de la majoritée 93. Mais le véritable tournant a lieu en 1981, lorsqu'un président socialiste, François Mitterrand, est élue 94. Face à la situation économique qui s'aggrave, celui-ci tente dans un premier temps une politique de relancee 95, tout en adoptant des mesures symboliquement fortes comme l'abolition de la peine de mort42. Si François Mitterrand est réélu en 1988, la France connaît entre 1986 et 1988 puis entre 1993 et 1995 deux périodes de « cohabitation », situation jusque là inédite où le Président n'appartient pas au même parti que son gouvernement et qui offre une lecture nouvelle des institutionse 96. Cette situation se reproduit entre 1997 et 2002, mais de façon inversée, après qu'un président de droite, Jacques Chirac, a été élu en 1995, et que des élections législatives ont amené le socialiste Lionel Jospin à la tête du gouvernemente 97. La France adopte dans le même temps la monnaie unique européenne43.
L'élection présidentielle de 2002 est marquée par une surprise électorale, avec l'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour au profit de Jean-Marie Le Pen, candidat de l'extrême droite44. Jacques Chirac est alors logiquement réélu44, et les gouvernements Raffarin puis Villepin sont marqués par l'opposition de la France à la guerre en Irak45, le « non » au référendum sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe46 et les émeutes urbaines de novembre 200547. Si Nicolas Sarkozy, président à partir de 2007, dirigeait le parti de son prédécesseur au moment de son élection et était membre de son gouvernement, la politique qu'il mène se veut de « rupture48 ». Le gouvernement « d'ouverture » que François Fillon forme avec des personnalités issues non seulement de la droite,
...