Le service public au Maroc
Analyse sectorielle : Le service public au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 365 Mots (2 Pages) • 921 Vues
Que ce soit dans les secteurs des télécommunications, de l'eau, de l'électricité ou de l'assainissement, le Maroc assiste aujourd'hui à un renouveau de l'analyse des activités et des politiques de l'Etat. La notion de service public telle que définie au départ est remise en cause.
Ce changement s'inscrit dans le cadre de la recherche d'une modernisation de la gestion des organisations publiques dans un contexte de mondialisation croissante. C'est cette réalité qui a impulsé une nouvelle prise de conscience de la nécessité de redéfinir les nouveaux rôles de l'Etat en matière de production et de gestion des services.
Cependant, comment s'est opéré ce changement? Quelles sont les nouvelles formes d'organisation et les modes de gestion? Quelles sont les caractéristiques de l'expérience marocaine comparativement à celle en France? C'est justement pour répondre à ces interrogations que des universitaires marocains et français ont mené une réflexion collective sur la question. Le résultat, un ouvrage de 343 pages intitulé "Le devenir du service public, comparaison France-Maroc"(1).
Jusqu'à une date récente, le champ du service public dans ces deux pays était large et les formes juridiques de son organisation diversifiées. "Aussi le citoyen est-il attaché à la préservation de la nature publique des services qui lui sont offerts". Cependant, malgré cette résistance, le mouvement de privatisation de la propriété pour certains secteurs et de la gestion pour d'autres est fortement engagé. Des services publics centraux et locaux sont ainsi confrontés à l'entrée en jeu de grands réseaux transnationaux, tels que la Lyonnaise des eaux ou France Télécom, dans les domaines de l'assainissement et des télé-
communications. Selon M. Driss Guerraoui, universitaire, les politiques publiques que suggère cette évolution tendent à s'articuler autour de plusieurs préoccupations. Il s'agit notamment d'une reconsidération du statut du plan dans la régulation des activités publiques, la recherche d'un nouveau mode de traitement des stratégies sociales et surtout la recherche d'une meilleure efficacité dans la gestion publique. Ces différentes préoccupations sont observées aussi bien au Maroc qu'en France.
Il reste toutefois que l'expérience française est très en avance. C'est le cas par exemple de l'émergence d'une société civile de plus en plus exigeante et organisée en associations de défense des intérêts. Ce phénomène est encore à ses débuts au Maroc.
...