Le développement de la Chine
Lettre type : Le développement de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosweet971 • 13 Mars 2014 • Lettre type • 471 Mots (2 Pages) • 953 Vues
I- a. Chine : La chine a une population estime à 1330 million d’habitant dont l’âge médian est de 35 ans, il pratique le mouvement politique de l’enfant unique, l’espérance de vie des chinoises est de 75 ans mais 150 million de chinoise vive avec moins de 2 dollar par jour, en terme de développement la chine a un taux de chômage assez pas et a un taux de croissance 10 fois supérieur a la France. La chine a eu la transformation économique la plus rapide de ces 50 derniers années dans le monde, elle a réussi à réduire son taux de pauvreté grave à leur reforme. Le taux d’ouverture est 35% pour la chine. Une progression de 17% des investissements à l’étranger pour la chine dont une progression de 28,6% dans le secteur tertiaire et de 27.6% dans la région de l’ouest et du centre de la chine.
b. Vietnam en terme de niveau de vie, la population du Vietnam et de 86.9 million d’habitant, l’âge médian est de 27 ans, son espérance de vie est de 75 ans, le taux d’alphabétisation est assez bonne avec 92.5%
En terme de développement : Le manque d’infrastructure rendre très difficile des investissements au Vietnam son taux de chômage est moins élevés que la chine, ce qui est bien pour le Vietnam mais son taux de croissance reste inférieure à celui de la chine, une réduction de la pauvreté de 17%, les moteurs de leur croissance en 2010 ont été les exportations, la demande inferieure et le secteur de la construction.
II- a. Les facteurs de développement économique dans le secteur de plasturgie en chine :
Ce marché de plasturgie connait une hausse de 10% annuel ce qui montre la progression malgré des nombreuses faims (hausse des prix des matières premier, crise économique mondial). Dans le marché chinoise.
La plasturgie est favorisée par la demande abondante dans certain domaine comme : l’automobile, l’électroménager, les biens de consommations, jouet etc…
b. Développement dans le secteur de la plasturgie au Vietnam :
Depuis une dizaine le Vietnam connait une croissance important de 20% par ans, mais le Vietnam dépend trop des importations de matière première diminuant ainsi la rentabilité et sa compétitive dans ce secteur, donc pour avoir une charge plus important il devrait produit plus et moins exporté en matière première. Les mesure mise en place sont : recyclage et en développement la fabrication local de matière première se qui pourrait atteindre 35 à 40 pourcent des besoins.
L’amélioration de la qualité au Vietnam permettra d’ouvrir les portes du marches européen, mais la seul craint serait la capacité de production seront pas assez suffisante.
C. La croissance est le phénomène économique déterminant de ces deux derniers siècles. En moyenne annuelle, cette croissance, proche de 2 % par an, a permis de multiplier par 20 le PIB par habitant.
...