Le Maire de Santa Lucia
Fiche de lecture : Le Maire de Santa Lucia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safwenzaim • 18 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 2 782 Mots (12 Pages) • 975 Vues
Q1
En examinant l’étude de cas de la ville de Santa Lucia, et en s’appuyant sur les principes de Kindon, on apprend que, ce qui constitue le courant de sa politique conduit directement aux éléments les reliant avec les responsables politiques, les agents, les intéressés et les particuliers.
Bien que, tous ces acteurs sont influencés par un ensemble de paramètres dus au climat politique, aux préoccupations des citoyens par des mouvements sociaux et culturels et de l’intérêt pour la préservation de l’environnement, il faut aussi tenir compte de l’importance capitale des paramètres institutionnels et politiques on parle ici de la formation de coalitions contre le président du conseil municipal et vouloir profiter de la crise budgétaire pour déclencher des élections anticipées.
Mario Jiménez est le principal acteur dans le processus politiques de la ville de Santa Lucia, et pour gérer la crise que traverse sa municipalité, il collabore avec divers élus, fonctionnaires, syndicats et associations, les groupes d’intérêts culturel, citoyens, journalistes tos ces acteurs influent durant le déroulement du processus sur la mise en place d’une politique publique, le président du conseil municipal, les consulte selon leur rapport de connaissance et leur position socio-économique.
Certainement que les principaux acteurs politiques de la ville ce sont les élus du conseil municipal et leur entourage, néanmoins, avec la crise budgétaire, le président du conseil cohabite avec les élus et d’autres groupes d’influence, ces mêmes groupes que le Maire consulte sont d’une façon ou d’une autre des éléments constitutifs de l’émergence de sa politique et dans la formulation, mais elle est moins importante pendant sa mise en œuvre c’est au politicien à qui reviens la prise de décision.
Le cas échéant le Maire a des opposants politiques qui se mettent a travers sa route pour bloquer son budget et remettre en question la politique de Mario Jiménez, appliquée durant les huit années passé à la tête de sa municipalité et le premier de ses opposants est Jorge Marquez.
Non seulement, Kingdon considère les intéressés comme spécialiste sur le plan du savoir, et les situe à l'extérieur de l'appareil gouvernemental. Dans le cas d’étude, Mario Jiménez doit compter avec les syndicats, les groupes patronaux, les médias, les experts et les lobbys. Ces groupes sont présents et actifs dans le processus d'émergence politique. Le Maire les a consulté pendant la formulation de sa politique, et il ne les a pas ignoré bien au contraire, à titre exemple, il a fait appel à l’association des directeurs d’écoles et au syndicat des enseignants, il a consulté des experts de la santé pendant le smog et aux militants de Green Peace, il a requis l’implication de la présidente de la chambre de commerce dans ces manouvres budgétaires, il a écouté les américains et leurs influence et menaces sans parler des conférences de presses tenues avec les media pour informer l’opinion publique. Tous ces spécialistes collaborent à l’émergence d’une politique publique et dans le cas de la ville de Mario Jiménez c’est plus d’un atout.
Finalement Mario Jiménez, a eu recours à l'opinion publique autrement dit aux électeurs ou ce qu'on appelle «Extra-gouvernemental». Puisqu'ils étaient présent lors des débats budgétaires et leurs implication à travers des coalisions ou à travers leurs élus pour faire valoir leurs problèmes et les inscrire sur l’agenda de la municipalité, l’opposition a fait appel aussi aux électeurs pour tenir des élections anticipées au cas ou le Maire ne parviendra pas à faire passer son budget et la crise persiste.
Q2
L’émergence d’une politique publique apparaît lorsque des problèmes sont inscrits sur l’agenda gouvernemental. Dans notre étude de cas présent, les acteurs les plus influents à cette étape ont été les groupes d’intérêt et les groupes de pressions ainsi que les experts qui ont réclamé et orienté des nouvelles politiques, les élus n’ont été qu’à l’écoute de ces groupes pour y être inspiré.
Les problèmes de la ville de Santa Lucia qui retiennent l'attention de son Maire n’étaient pas issus de la pression de groupes, mais de l'environnement dans lequel sa ville évolué
Des événements soudains, inattendus, comme la pollution de l’aire et l’apparaissant du smog, pouvant causer importants dommages sur la santé publique. Ces événements ont gagnés une attention médiatique et ont forcés le Maire à se pencher sur une situation qui n'était pas jugée autrefois problématique, quoi que le problème n’était pas nouveau, la mobilisation de l'opinion publique avait déjà tenue des auditions entre le Maire et les coalisions pour remédier à ce problème et par conséquent sa mise à l'agenda.
Cependant, l'urgence du problème du smog a rendu l'intervention du Maire considérablement prioritaire pour la gestion de crise, ce qui ouvre une « fenêtre d'opportunité » selon Kingdon, cela veux dire aussi la situation est favorable pour le maire et son staff à la mise en œuvre de solutions préparées ou en voie de préparation et la mise à l'agenda est imminente du projet du train léger.
Le courant des problèmes comprendrait un ensemble de causalité qui oeuvre vers un problème publique routinier qui a permis au Maire de prendre connaissance de la situation et de presser le pas vers la mise en agenda d’autres problèmes tel que la situation des enseignants et la protection du patrimoine culturel.
Il est aussi à noter que parfois un groupe de pression peut mettre en cause la prise en charge d’un problème publique qui peut engendrer un problème plus important, l’exemple de l’association des directeurs d’écoles qui refuse les revendications de enseignants par crainte de dépenses supplémentaire inutiles.
Q3
La définition d'un problème comprend souvent une solution et donc le courant des solutions est intimement lié au courant des problèmes. Les décideurs examinent l'ensemble des idées et des propositions œuvrées par des acteurs pour contrer un problème, ces solutions sont limitées par la faisabilité technique, budgétaires, et l’acceptation du public. Dans le cas de la ville de Santa Lucia au départ la crise d’approbation du budget a vu émerger de nombreux problèmes, le Maire et son staff ont explorés diverses options disponibles pour répondre aux problèmes par des solutions acceptables, l’idée du Maire de Santa Lucia est de réévaluer les solutions proposées par les divers acteurs pour définir des solutions adaptées et au final les faire accepter par les élus et par conséquence son budget revu à la hausse.
...