Le Deserteur Boris Vian
Commentaires Composés : Le Deserteur Boris Vian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berenice17b • 20 Janvier 2014 • 708 Mots (3 Pages) • 4 570 Vues
Le déserteur – Boris Vian
Présentation de l’œuvre :
C'est un poème mais aussi une chanson, qui est écrite sous forme de lettre, par Boris Vian. Elle est écrite en 1954 et publiée en 1955, puis interprété par de nombreux chanteurs, entre autres : Boris Vian qui en est l'écrivain, mais aussi Marc Lavoine, Johnny Hallyday, Serge Reggiani et bien d'autres, mais elle reste chantée par Mouloudji en premier. L'auteur ainsi que les chanteurs réagissent dans le contexte de la guerre d'Algérie. |
Intérêt artistique de l’œuvre
Le déserteur de Boris Vian, est un texte emblématique de la poésie française engagée. C'est un chant de protestation, elle représente un symbole de la liberté d'expression. Le poème se présente comme la prise de parole d'un jeune homme insoumis, appelé a la guerre. Boris Vian, dans sa lettre ouverte, nous démontre son refus personnel d'aller en Algérie pour combattre, il est motivé par des raisons idéologiques (il a perdu sa famille, il ne veut pas tuer des innocents, il s'est déjà fait prisonnier et il ne veut pas se faire tuer pour des gens qui ne partagent pas ces idées). Il fait de sa lettre un texte simple afin que chaque lecteur puisse se sentir concerné, par ces paroles. Il s'adresse directement au président, il est ironique "vous êtes bon apôtre", il montre alors au peuple français un voie de révolte a suivre. Son texte sera censuré par la faute d'un conseiller municipal choqué par les paroles. A travers sa lettre ouverte, Boris Vian, dénonce l'image qu'il a de la guerre, un image d'horreur qui d'après lui faut fuir. En adressant une lettre ouverte au peuple de France il invite les citoyen a aller a l'encontre de la guerre et a suivre son exemple, ce qui explique d'autant plus la censure.
Composition du texte
Il s’agit d’un texte emblématique de la poésie engagée. C’est un chant de protestation composé de 12 quatrains en hexasyllabes, ce sont des rimes embrassées ( ABBA) sauf pour le 5ème et 9ème quatrains. C'est un symbole de la liberté d’expression. Ce poème est adressée au Président de la République, lettre d’un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Il explique ne pas vouloir aller à la guerre et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille à cause de la guerre et parce qu’il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il incite les gens à prendre la même décision.
Analyse du texte
a. Une chanson originale : une lettre ouverte
Il s’agit d’une lettre ouverte au Président de La république. Boris Vian s’exprime à la première personne, en respectant les codes de la lettre (formule d’adresse, signature). Une lettre qui a deux destinataires, le Président et le public. Le lecteur auquel il s'adresse avec l'impération « N'allez pas à la guerre » et le président de la République (ici René Coty) à qui le personnage s'adresse avec beaucoup d'ironie : « S'il faut donner son sang, allez donner le votre, vous êtes bon apôtre Monsieur le Président ».
...