L'immigration à Lampedusa, Les Origines Des Immigrés
Documents Gratuits : L'immigration à Lampedusa, Les Origines Des Immigrés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 492 Mots (2 Pages) • 917 Vues
I Les flux migratoires
A Un trajet risqué jusqu'à la méditerranée
1/ Pays d'origine
Les pays d’où proviennent les migrants voulant trouver refuge à Lampedusa sont nombreux, voici la description de certains pays dont le taux d'immigrants est élevé ainsi que les raisons principales de ces fuites :
En fuyant le Cameroun pour l’Europe, certain parents cherchent juste à donner à leurs enfants une éducation qu'ils n'auraient pas en restant chez eux, ainsi qu'un meilleur niveau de vie en essayant de fuir une grande malnutrition qui touche 15 % des enfants de moins de 5 ans. De plus, le manque de soin est la cause certaines épidémies, assez fréquente comme la rougeole, le choléra, la fièvre jaune ou encore le paludisme. De plus, ils cherchent à fuir la pauvreté qui règne dans leur pays ainsi que le manque d'emplois.
Les Somaliens fuient car dans leur pays les conflits sont importants, les attaques détruisent les cultures. Cette perte entraîne, malgré les aides, une grande souffrance, comme la malnutrition ou encore un taux de chômages grandissant. Sachant que l'agriculture est l'activité économique dominante, le pays doit emprunter de l'argent afin de ne pays laisser sa population mourir. Cela engendre une dette grimpante. La fuite de ce pays est donc plutôt pour des raisons économiques et humanitaires.
La Libye connaît de nombreuses fuites, en effet, la guerre civile à fragilisé le pays, dont le régime politique est très dure et réduit l’Accès aux droits. Les opposants sont maltraités, violés, torturés, et emprisonnés dans des conditions inhumaines coûtant la vie à beaucoup de prisonniers.
Les migrants venant de l'État d'Érythrée fuient vers Lampedusa, afin d'échapper à la discipline de fer imposée par Issayas Afeworki, un dictateur, imposant le culte des vétérans de la guerre de libération, le service militaire a partir de 17 ans et dont la durée est indéterminée, l'exigence de sacrifice au bénéfice d'une nation violente ou la seule liberté existante est celle de se taire. Entre autre, c’est la fuite d'une nation, miséreuse, remplit d'injustice, ou l'oppression et la propagande sont de rigueur et où les persécutions religieuses sont habituelles.
En Égypte, manifestations violentes, attentats, nombreuses persécutions, harcèlements et viols envers les femmes sont présents. En cas d'emprisonnement, tortures et mauvais traitement ont lieu tout les jours, de plus, face a la justice il n'y a pas d'égalité.
Cela explique la volonté de certaine famille à vouloir fuir leur pays natal.
Concernant la Tunisie, nous avons pu constater que la vie est chère, et de ce fait les personnes ayant un revenu très faible ont des difficultés à vivre convenablement et la population s’appauvrit. Là bas, la liberté d’expression n'est pas respectée, et est même passible d’emprisonnement où la torture est un fait courant, et d'une amande d'un montant très important. L'utilisation de la force est très présente, en particulier lors des manifestations où les agents de sécurité peuvent
...