L'efficacité De L'union Africain
Note de Recherches : L'efficacité De L'union Africain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • 7 153 Mots (29 Pages) • 2 331 Vues
Table des matières
Introduction : 3
1- Contexte : 3
2- Analyse conceptuelle : 4
3- Intérêt de sujet : 4
4- Difficultés rencontrées : 5
5- Problématique : 5
Partie I : Organes et institutions de l’UA : 5
A- Les organes de l’UA : 5
B - Les institutions de l’UA : 11
C- Le processus décisionnaire de l’UA : 14
Partie II : Les réalisations et les perspectives de l’UA : 15
A- Les réalisations et faiblesses de l’UA : 15
B- les perspectives de l’UA : 19
CONCLUSION : 23
Bibliographie 24
Introduction :
1- Contexte :
« L’Afrique est un continent immense, qui représente un quart de la superficie émergée du globe et qui enregistre la plus forte croissance démographique du monde ». Mais aujourd’hui l’image de l’Afrique auprès de la communauté internationale est négative (conflits permanents, maladies endémiques comme le Sida, faibles performances économiques, avec pour corollaire une paupérisation extrême). D’où l’attention portée à l’Union Africaine crée le 9 juillet 2002, à Durban, en Afrique du Sud. Cette création marque du même coup la disparition de l’Organisation de L’Unité Africaine (OUA) née à Addis-Abeba en 1963. Ce n’était un secret pour personne, l’OUA s’essoufflait, l’activité principale de cette organisation n’ayant porté que sur la décolonisation du continent. Or cette décolonisation est devenue effective avec l’indépendance de la Namibie et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. L’OUA avait fini par se résumer à une réunion annuelle de chefs d’Etat. Comme a pu le souligner le chef de la diplomatie burkinabé, Youssouf Ouédraogo : « L’OUA était arrivé au terme historique de sa mission ; il fallait au continent un saut qualitatif ». Si l’Union africaine reprend à son compte les objectifs déjà assignés à l’OUA, elle s’en distingue par un champ de coopération plus vaste, incluant désormais, entre autres, les questions relatives à l’intégration économique, la démocratie, l’Etat de droit, la bonne gouvernance ou encore les droits de l’homme.
2- Analyse conceptuelle :
L’Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA). L’Union Africaine s’inspire quelque peu de l’Union Européenne en vue de se doter progressivement de dix-sept institutions, telles qu’un parlement panafricain, qu’une cours africaine de justice, qu’un Conseil de paix et de sécurité, qu’une banque centrale… qui peuvent permettre une véritable union continentale tant politique qu’économique. L'Union Africaine regroupe des objectifs qui tiennent compte des exigences nouvelles dues pour la plupart aux grandes mutations que le monde a connu. Ces objectifs tout comme ceux de l'OUA hier, répondent à la soif d'unité du continent africain et la volonté qu'ont ses peuples de connaître un mieux-être par le biais d'un développement intégré du continent. L’Union Africaine qui entre en scène a des ambitions et veut se doter de moyens que n’avait pas l’OUA. Mais comme l’écrit fort justement Bédir Ben Yahmed, directeur de « Jeune Afrique – l’Intelligent » : « L’Union Africaine a-t-elle des chances sérieuses d’être autre chose qu’une OUA dont on aurait consolidé les fondations et ravalé les façades ? ».
3- Intérêt de sujet :
a- Intérêt théorique :
Les questions concernant les organisations internationales universelles, régionales, sous-régionales,... sont des préoccupations intéressantes qui façonnent les chercheurs en relations internationales.
De cette façon, ce travail vient apporter un plus, dans le cadre l’étude des organisations régionales, mais aussi la maitrise des défaillances qui entravent ces organisation.
b- Intérêt pratique :
Le choix que nous avons porté sur ce sujet s'inscrit dans le cadre d'un essaie de résolution des conflits qui ne cessent de ronger l'Afrique.
Ce travail vient apporter une réponse, quelle qu'elle soit, à la question que plus d'un africain se pose sur le bilan à dresser sur l'action régionale de l'Union Africaine. Nos avis et considérations pourrons, osons le croire, éclairer les zones d'ombre qui engloutissent l'organisation panafricaine, pour une redynamisation de celle-ci.
4- Difficultés rencontrées :
Il importe de souligner que j’ai éprouvé des difficultés quant à la collecte des informations et ouvrages consacrés essentiellement à l’union Africaine.
Ainsi, pour combler ces lacunes, j’ai été obligé de recourir aux revues et articles y relatifs en plus de la source moderne qui est l'internet. Les idées des grands penseurs sur la composition et le travail de l’UA.
5- Problématique :
Eu égard à ce qui précède, notre problématique se résume en cette question :
Quel bilan pouvons-nous dresser de l'Union Africaine et quelles en sont ses perspectives ?
Partie I : Organes et institutions de l’UA :
Avant de présenter quelques réalisations et faiblesses de l’UA, je trouve pertinent de Citer dans cette première partie les organes et institutions de l’UA.
A- Les organes de l’UA :
1- Conférence des chefs d’État et de gouvernement (art. 5, a) :
La Conférence de l’Union africaine, composée des chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres, est l’organe suprême de l’Union . Depuis 2005, la Conférence s’est réunie en session ordinaire deux fois par an (contre une seule fois auparavant), en janvier-février et en juin-juillet. Sur
...