Esclavage en Libye
Fiche : Esclavage en Libye. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gremaizet12 • 8 Mars 2018 • Fiche • 1 354 Mots (6 Pages) • 642 Vues
5. Parcours : « Bosquier »
- Bonjour l’Ancien, nous avons beaucoup vu et entendu parler de vous dans l’enceinte et même en dehors du Prytanée. D’ailleurs un des laboratoires de science porte votre nom...Pouvez-vous vous introduire sommairement ?
Je suis Mamadou Moustapha BA, présentement Directeur Général du Budget au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP).
Je suis Economiste-Planificateur, de formation et j’ai entamé ma carrière dans la haute Administration au MEFP où, grâce à la confiance du Chef de l’Etat et de mes supérieurs hiérarchiques, j’ai eu l’honneur d’occuper diverses fonctions. Je fus Directeur de la Coopération Economique et Financière, Directeur général des Finances et enfin Directeur général du Budget.
- D’Enfant de Troupe vous êtes aujourd’hui le Directeur Général du Budget du Sénégal. Que de chemin parcouru !!!! A coup sûr cela a dû être très long et éprouvant, mais aussi enrichissant et a dû demander beaucoup de persévérance. Comment cela s’est-il construit ?
Je rends grâce à l’éducation que m’ont inculquée mes parents et hommage à notre Ecole, le Prytanée Militaire de Saint-Louis, et à ses enseignants qui ont veillé à forger en moi, et avec moi tous mes camarades d’alors, certaines valeurs parmi lesquelles la discipline, la loyauté, le sens du devoir et du travail bien fait.
Il vous appartient de retenir les enseignements de vos formateurs qui vous seront profitables pour la vie. Après l’obtention du Baccalauréat, série D, j’ai été admis au Concours d’Entrée à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA) pour en sortir 3 ans plus tard, en qualité de Planificateur. A ma sortie, en 1992, j’ai été affecté au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), précisément à la Direction de la Coopération Economique et Technique (DCET) devenue par la suite Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF). C’est 5 ans après ma prise de fonction au MEF, en 1997, que j’ai été sélectionné pour poursuivre pendant 2 ans des études post-grade en Economie du Développement à l’Université d’Anvers, en Belgique. De retour, en 2000, diplômé de l’Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers, j’ai été sélectionné en qualité de stagiaire à la Commission Européenne, à Bruxelles, pour 6 mois. De nouveau, rentré en 2001, j’ai repris le travail à la DCEF où j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir aujourd’hui Directeur général du Budget.
- Pourriez-vous nous dire concrètement en quoi la journée type du Directeur Général du Budget consiste?
Une journée type, je ne sais pas si ça existe à la Direction Générale du Budget.
Certaines fonctions comme celles que j’occupe induisent beaucoup de responsabilités, surtout dans des pays comme les nôtres, où la diversité des besoins, leur urgence de tous les instants peuvent rendre difficile la hiérarchie des priorités.
Entre, notamment, les réunions dont certaines sont imprévues, les instructions de mes supérieurs hiérarchiques à mettre en œuvre, la coordination de l’équipe de collaborateurs, la gestion du courrier, les sollicitations des usagers au service desquels nous sommes, on essaie malgré tout d’asseoir un minimum d’organisation mais j’avoue, j’y arrive difficilement.
- Qu’est-ce que le PMS vous a apporté dans votre parcours ?
Je l’ai dit tout à heure, le PMS nous a inculqué à mes camarades et à moi certaines valeurs qui viennent s’ajouter à des acquis personnels ou à ceux hérités des parents.
Devant les responsabilités et les sollicitations, de tous ordres, le PMS peut également vous donner trois qualités essentielles dans la vie : la discipline, la patience et l’endurance.
- Quels regards portez-vous sur le Prytanée d’aujourd’hui par rapport à celui que vous avez connu ?
C’est une question difficile, car le Prytanée d’aujourd’hui c’est surtout vous qui le vivez.
Mais je ne pense pas qu’il y ait des changements fondamentaux.
L’Education et la formation au PMS vous inculpent des valeurs fondamentales comme le courage, le travail, la persévérance qui demeurent toujours au sein de l’Ecole, j’en suis convaincu.
- Quels conseils donneriez-vous aux Enfants de troupe ? A ceux qui voudront poursuivre dans la même voie que vous ?
Le conseil, c’est avant tout d’entretenir l’esprit de discipline, de respect de la hiérarchie et des ainés et celui de l’amour de son prochain. La vie en groupe au PMS vous rend sociable.
Il s’agit à la fois de vous conformer à des valeurs africaines et en même temps à des valeurs militaires, ces dernières étant faites à la fois de grandeurs et de servitudes.
...