Election Présidentielle Américaine
Recherche de Documents : Election Présidentielle Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • 590 Mots (3 Pages) • 1 438 Vues
Election présidentielle américaine
Le but est de nommer des grands électeurs au scrutin de liste majoritaire à 1 seul tour.
Au total il y a 538 grands électeurs. Le président est enfin élu par les grands électeurs à la mi-décembre : il lui faut pour cela récolter 270 voix. Si aucun des candidats n’a la majorité le président sera élu par la chambre des représentants.
Les Américains n’utilisent pas le suffrage universel direct pour 2 principales raisons :
Méfiance envers le peuple
Favorise les Etats fédérés.
Il n’y a que 3 mandats possibles. Si le président ne peut pas finir son mandat, il se fini par le vice-président. Il n’y a pas de vacance ou d’intérim : la constitution américaine a privilégié la continuité du pouvoir.
Pour les rédacteurs de la constitution, le Congrès est l’institution la plus importante, car dans cette institution sont représentés les états fédérés, et les rédacteurs de la constitution sont les états fédérés. Encore aujourd’hui le congrès à un pouvoir considérable.
Il y a principale 3 phases à l’élection présidentielle américaine.
1ère phase : phase de désignation des candidats.
Les candidats sont désignés par les 2 principaux partis politiques, en général s’affronte 2 candidats, le candidat du partir républicain et celui du parti démocrate. Chaque partie désigne alors le candidat à la présidentielle, plus exactement 2 candidats, un président candidat et un vice-président candidat. A l’élection présidentielle les électeurs devront voter pour un président et un vice-président.
Ce sont généralement les sympathisants du parti politique, voir toutes les personnes de l’Etat qui ont le droit de participer aux primaires. Lorsque seul les sympathisants du parti politique vont désigner le candidat on parle de primaires fermées. Lorsque tous les habitants de l’Etat peuvent désigner le candidat on parle de primaires ouvertes.
2ème phase : l’élection par le peuple Américain.
Les électeurs américains ne vote pas directement pour le candidat, ils vont désigner des grands électeurs, il ne s’agit pas d’un suffrage universel direct comme en France, ou au Brésil. La population Américaine désigne des grands électeurs qui ensuite vont élire le président des Etats-Unis. Ces grands électeurs sont élus dans le cadre de chaque Etat. Dans chaque état il est élu autant de grands électeurs qu’il y a de sénateurs et de représentants. Il y a en tout 538 grands électeurs, c’est-à-dire que le 1er à en avoir 270 a gagné.
Le problème de ce système, c’est que, par exemple en Californie, ou y’a 53 grands électeurs, c’est soit le parti républicain qui emporte les 53 voies, soit le parti démocrate. Le but n’est pas de remporter de beaucoup d’avance, ce qui compte ce de remporte le plus grand nombre d’Etat possible, et particulièrement ceux avec un grands nombre d’électeurs.
3ème phase : Réunion des grands électeurs qui vont désigner
...