Dissertation: régime Présidentiel Aux USA
Documents Gratuits : Dissertation: régime Présidentiel Aux USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carolethms • 10 Février 2015 • 648 Mots (3 Pages) • 1 110 Vues
Le régime présidentiel aux États-Unis
Introduction :
Le régime présidentiel américain est caractérisé aujourd’hui par un pouvoir fort du président, alors que les Pères Fondateurs et la Constitution avaient à l’origine prévu un exécutif faible pour éviter tout risque de tyrannie.
Le Président peut être freiné par les deux autres pouvoirs, le Congrès et la Cour Suprême, mais aucun de ces deux pouvoirs ne peut se substituer à lui. Nous pouvons alors nous demander comment est-ce que fonctionne le régime présidentiel des États-Unis ?
Dans une première partie nous allons étudier qu’en théorie il y a une séparation des pouvoirs entre les différents organes qui composent le régime des États Unis puis dans une seconde partie nous pourrons nous questionner sur leur réelle stricte séparation.
En théorie une stricte séparation des pouvoirs, les différents organes
A. Le pouvoir exécutif : le Président
Le président est élu, ainsi que le vice-président, pour 4 ans au suffrage universel indirect et n’est rééligible qu’une seule fois par les grands électeurs, élus dans chaque État au scrutin majoritaire de liste.
Le Président des États-Unis a plusieurs attributions.
Tout d’abord il nomme et révoque les secrétaires d’État. Il est aussi le chef de l’administration.
De plus, il participe indirectement à l’initiative des lois, c’est le droit de message et détient un droit de véto sur les lois votées.
Enfin, c’est le chef de la politique étrangère.
B. Le pouvoir législatif : le Congrès
À la différence du Président, le Congrès lui est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal à un tour.
Le Congrès est formé de deux grandes parties : la Chambre des représentants et le Sénat.
Chambre des représentants : Les représentants sont élus pour deux ans. Leurs nombres par État varie selon le nombre d’habitants qui y vit.
Les sénateurs au nombre de 2 par État sont élus eux pour 6 ans. Le sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans. Il est présidé par le vice-président.
On peut alors se questionner sur le rôle que joue ce Congrès.
Tout d’abord, il possède le pouvoir législatif, le pouvoir constituant et supervise les services publics.
Le vote des crédits et du budget appartient au Congrès, il peut donc bloquer les décisions du Président. La Chambre des représentants eux votent le montant des impôts. Le Sénat lui, contrôle la politique étrangère et donne son autorisation lors de la nomination des membres de la Cour Suprême.
C. La Cour Suprême : un tribunal de contrôle
La Cour Suprême comme le Conseil Constitutionnel en France est chargée de contrôler la Constitutionnalité des lois.
...