Commémorations été 2014
Commentaire de texte : Commémorations été 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucielolotte • 2 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 1 700 Mots (7 Pages) • 660 Vues
1. Commémorations été 2014:
• Plusieurs commémorations ont été organisées le 6 juin 2014 à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie qui a marqué le début de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.
• Durant l'été 2014 a aussi débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.
2. Projet de loi sur la réforme territoriale:
• une carte de France à 13 grandes régions métropolitaines contre 22 actuellement.
→ rattachement de certaines régions.
• renforcement de la performance des territoires.
• clarification des compétences des collectivités territoriales.
• Renforcement du rôle des régions:
→ développement économique et de l’aménagement et du développement durable du territoire, urbanisme.
→ la région disposera de la compétence exclusive de l’aide aux entreprises, du soutien aux pôles de compétitivité, et pourra participer au capital des sociétés commerciales.
→ la région est désignée «chef de file» pour organiser un projet régional de développement touristique et un plan régional de prévention et de gestion des déchets afin de mieux coordonner l’action des collectivités locales dans ce domaine.
• suppression de l'échelon départemental.
• Transferts de compétences des départements vers les régions : les transports interurbains, les transports scolaires, les collèges, les routes... Les départements perdent par ailleurs leur clause générale de compétence, mais conserve leur possibilité d’intervention en matière de «solidarité sociale ou territoriale». Ils pourront continuer à financer des projets portés par les communes. • Regroupement des communes : les communes héritent de deux nouvelles compétences obligatoires : la promotion du tourisme et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage. • Renforcement des intercommunalités: ces dernières devront être plus grandes, 20 000 habitants au lieu de 5 000 actuellement.
3. Élections 2014 :
• élections municipales.
• élections européennes.
4. Secrétaire d’État ayant quitté le gouvernement. Pourquoi?
Thomas Thévenoud a dû quitté le gouvernement au bout de 9 jours à cause de ses démêlées avec le fisc. Il ne déclarait pas ses revenus et ne payait pas ses impôts pendant 3 ans.
5. Entrées au Panthéon en 2014:
Les résistants français Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle et l'ancien ministre de l'éducation nationale sous la IIIe République Jean Zay, assassiné par la milice ont fait leur entrée au Panthéon en 2014.
6. Bla bla car:
c'est un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.
7. Contrat de génération:
Il permet de donner leur place à tous les âges dans les entreprises. C'est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior. Ses principaux objectifs sont: • L’emploi des jeunes en CDI • Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors • La transmission des compétences et des savoir-faire.
8. Que va fêter l'Allemagne cette année?
Le jour de l'Unité Allemande est la fête nationale allemande célébrant la réunification du pays le 3 octobre 1990. Cette fête marque le 22e anniversaire de la réunification de la République fédérale et de la République démocratique d’Allemagne après la chute du mur de Berlin.
9. L'embargo russe:
Le 7 août 2014, Vladimir Poutine a déclaré un embargo sur les produits agricoles de l'Europe, des États-Unis, de la Norvège, de l'Australie et du Canada suite aux sanctions économiques de ces mêmes pays face à l’annexion de la Crimée par la Russie puis son implication dans les affrontements qui se déroulent dans la partie orientale de l’Ukraine . L'embargo cible principalement la viande, le poisson, les produits laitiers et les fruits et légumes mais aussi les produits dérivés de la viande comme les abats et les farines animales (depuis le 20 octobre). Au total, 177,7 millions d’euros ont été débloqué afin de soutenir les différents producteurs et agriculteurs européens puisque l'embargo réduit considérablement les prix alimentaires en Europe. Tandis que l'embargo stimule les petits producteurs russes, il met dans l'impasse les producteurs touchés par ce dernier. (les produits importés en Russie représentent 30% de la consommation de porc, de poisson ou de fruits.)
10. Le principe de précaution:
Principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation.
11. Grève des sages-femmes:
Les sages-femmes ont lancé une grève le 16 octobre dernier pour obtenir une meilleure reconnaissance de toutes leurs compétences médicales. Elles estiment
...